TRANSPORT Management 118 (décembre 2022 – janvier 2023)

Qu’est-ce qui sera le plus précieux : les chauffeurs ou l’électricité ?

En un an, la Journée du Routier a bien grandi ! La deuxième édition de cette journée dédiée aux chauffeurs routiers a mobilisé au moins cent entreprises de plus et cela s’est vu. Les chauffeurs ont certes risqué la crise de foie à force de se faire offrir des croissants et des couques au beurre, mais l’important était ailleurs : on remarque que plusieurs chargeurs, par exemple, commencent à se rendre compte que si les chauffeurs n’ont pas envie de venir charger ou décharger chez eux, eux-mêmes risquent de ne plus trouver de transporteurs. Et ce que les chauffeurs demandent surtout, c’est juste un peu de respect et de politesse et un accès à un petit peu de confort.

De chauffeurs, il en est aussi question chez Einride. Cette start-up suédoise vient de surprendre beaucoup de monde en signant un contrat avec ABInBev, à qui elle fournira des prestations de transport avec des camions électriques, en installant elle-même l’infrastructure de recharge… mais en laissant ses propres camions se faire conduire par des chauffeurs ‘prêtés’ par d’autres transporteurs. D’un côté, cela offre une porte d’entrée plus facile à franchir pour bon nombre d’entreprises qui n’osent pas encore acheter des camions électriques, mais d’autre part, ce positionnement hybride d’Einride pose question puisque cette société développe aussi des camions autonomes qui pourront se passer de chauffeurs

De propulsion électrique, il en est aussi largement question dans notre dossier ‘Buy Green’. Car cette fois-ci, on y est : ce ne sont plus des prototypes ou des véhicules de démonstration qui roulent en Belgique, mais bien des flottes entières qui passent, parfois à marche forcée, vers le ‘zéro-émissions’. Chapeau à ces pionniers qui vont essuyer les plâtres d’une nouvelle technologie, mais ils vont en retirer un avantage concurrentiel énorme en matière de gestion de l’énergie : pas seulement sur la meilleure manière de recharger les batteries de leurs véhicules, mais aussi (et surtout ?) sur la meilleure manière de disposer de suffisamment d’électricité pour l’ensemble de leurs opérations. De fait, qui peut assurer qu’il y aura assez de ‘jus’ pour assurer tous les besoins dans chaque zone industrielle en Belgique et le long de tous les axes routiers ? On en reparlera…

De son côté, Transportmedia s’engage à informer les gestionnaires de flotte sur ces nouveaux défis énergétique, et je peux déjà vous annoncer que nous organiserons le Zero Emissions Xperience au début de l’automne, un événement qui combinera sessions d’information et tests de véhicules légers et lourds à zéro-émissions.

Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo