transport media logo

TRANSPORT Management 119 (mars – avril 2023)

Tout vient à point à qui sait attendre… longtemps

Moteurs thermiques : fin en 2035 pour les VUL, léger sursis pour les poids lourds. Dès 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre d’utilitaires légers à moteurs thermiques, qu’ils soient à essence, au diesel ou même hybrides. Semi bonne nouvelle pour les poids lourds qui, normalement, devraient bénéficier quant à eux d’un moratoire jusqu’en 2040, moment où ils devront faire valoir une diminution de 90 % de leurs émissions de CO2 (par rapport à l’année référence 2019). D’ici là, tant l’électrique (plutôt pour les camionnettes et le transport régional lourd) que l’hydrogène (plus orienté vers le transport international) devront avoir fait leurs preuves. Tant au niveau de leur autonomie que des infrastructures de recharge…µ

e-Trova et CMB.Tech : deux Belges qui se positionnent de plus en plus concrètement sur l’électrique pour l’un, sur l’hydrogène pour l’autre. Rappelons qu’e-Trova est cette jeune société belge qui entend, en 48 heures (!), transformer un poids lourd à moteur thermique en camion électrique. Le prototype roule sans problème et l’homologation devrait être obtenue prochainement. Du côté de CMB.Tech, on transforme des Ford F-Max neufs (contrairement à e-Trova qui travaille sur des véhicules déjà en circulation) pour leur permettre de rouler à l’hydrogène. Un atelier est opérationnel dans le port d’Anvers et le carnet de commandes est déjà ouvert (Van Moer et Altrea y figurent notamment). Preuve de la confiance affichée par les responsables de CMB.Tech : ils auraient eux-mêmes signé un bon de commande portant sur plusieurs centaines de F-Max.

Plus forts ensemble. On en parle depuis des dizaines d’années, cela vient enfin de se concrétiser : les trois fédérations de transporteurs (Febetra, TLV, UPTR) ont créé une confédération, baptisée Transport & Logistics Belgium (bonjour la confusion avec les salons d’Easyfairs…). On ne peut qu’applaudir cette initiative. Rien de tel que l’union pour mieux faire entendre sa voix dans tous les grands dossiers qui attendent le secteur du transport.

Bonne lecture !

Christophe Duckers
Directeur de la rédaction

Publications récentes

LOGISTICS Management 73 (mars 2025)

Les temps changent rapidement Bien que le moteur économique européen tourne au ralenti, l’activité logistique reste intense. La Belgique demeure même un marché en croissance, affirme Willem Veekens, Managing Director de GXO Logistics Belgium, Netherlands & Nordics, dans notre interview. Selon lui, l’écart salarial avec les pays voisins s’est atténué, et les autres coûts sont […]

VAN Management 128 (avril 2025)

Théorie de l’évolution Cela fait déjà quelques semaines que le Salon de Bruxelles a fermé ses portes, mais y repenser procure toujours une sensation agréable. Les nouveautés, les rencontres, l’énergie positive… Un vrai plaisir. Et bien sûr, il y avait aussi les Transportmedia Live Studios, qui ont réuni des experts pour discuter des grands enjeux […]

TRANSPORT Management 128 (avril 2025)

Une mauvaise mesure pour de bonnes raisons Les ventes de camions électriques n’ont pas progressé suffisamment vite en 2024. Les causes en sont multiples : la production est tout de même assez complexe à mettre en marche (chez deux autres constructeurs au moins) mais c’est surtout la demande qui ne progresse pas au rythme voulu. […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.