Transport Management 67 (11/2011)

EDITO

Période troublée Crise de la dette, vacillement de la sphère financière, finances publiques en déliquescence, perspectives de croissance revues à la baisse voire récession,… : l’Europe traverse une période troublée, marquée par une grande incertitude économique. Sommes-nous au devant d’une nouvelle crise économique, de l’ampleur de celle que nous avons connue en 2008, voire pire ? Aucun gourou n’ose actuellement se lancer dans le moindre pronostic. Cette incertitude n’est évidemment pas sans effet sur le moral de nos transporteurs. Qui s’y préparent de différentes manières. Certains, afin d’en tirer encore un bon prix, n’hésitent pas à vendre une affaire florissante, comme ce fut le cas récemment avec les transports Heck rachetés par DB Schenker ou encore avec Maes Transport qui a rejoint l’ogre Jost. Parlant de Jost, il se chuchote qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa boulimie de croissance : on cite ainsi le nom de De Bock Gebroeders, qui permettrait à Jost de prendre pied dans le transport de containers et de Magetra, qui ouvrirait une porte sur le futur Trilogiport à Liège… D’autres entreprises, conscientes que l’avenir passe par une focalisation sur les activités à valeur ajoutée, n’hésitent pas à fermer leur département « transports ». Ainsi Rogister (Welkenraedt), dont la direction explique que « en comparaison avec les pays limitrophes les charges sociales en Belgique sont nettement plus élevées (ndlr : ce n’est pas un scoop mais c’est toujours utile à rappeler) et que nous payons 500.000 euros de plus que nos concurrents en Allemagne et à Luxembourg. » Tout simplement intenable quand on connaît l’étroitesse des marges dégagées dans des activités de transport pures…

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo