Transport Management 71 (09/2012)

EDITO

Quel feu d’artifice !En ces temps économiquement moroses, en particulier pour le secteur du transport, quel bonheur de voir le festival de nouveautés que nous préparent les constructeurs pour la grand-messe du camion qui s’ouvrira dans quelques jours à Hanovre ! Voici un aperçu rapide des nombreuses stars qui fouleront le tapis rouge allemand. Il s’est longtemps fait attendre et il y sera en!n révélé : le nouveau Volvo FH sera l’une des attractions majeures à l’IAA. Il   étrennera notamment une suspension à roues indépendantes totalement inédite dans le monde du poids lourd. Aussi jalousement gardée que celle du FH, la sortie du nouveau DAF XF sera bel et bien effective en ce mois de septembre, comme l’a con!rmé le boss de DAF Trucks, Harrie Schippers, à des confrères hollandais Toute nouvelle cabine ou profond relifting ? A ce stade actuel, nul ne le sait encore. Ce qui est probable par contre, c’est que le nouveau porte-drapeau hollandais sera uniquement proposé avec le nouveau moteur Euro 6, ce qui en limitera fortement la diffusion tant que la norme ne sera pas obligatoire (janvier 2014). Mais ce n’est pas tout : les visiteurs auront pour la première fois l’occasion de découvrir le Mercedes Antos (voir présentation détaillée dans ce numéro) qui, après l’Actros pour la longue distance, va faire de la distribution lourde son terrain de chasse exclusif. Sans oublier l’Iveco Stralis Hi-Way (déjà de sortie aux « Carrosserie Vakdagen » de Gorinchem), pour lequel le constructeur italien a mis un accent particulier sur la qualité perçue et la télématique embarquée. Quant à MAN Truck & Bus, jouant lui aussi à domicile, il ne pouvait évidemment pas rester inactifs. L’autre constructeur allemand présentera ainsi sa toute nouvelle gamme de moteurs Euro 6, mais aussi une famille de longs courriers au look joliment retravaillé. Quid de Scania et de Renault Trucks, me direz-vous ? Du côté du constructeur scandinave, au moment de mettre ce magazine sous presse, nous ne disposions d’aucune information en lien avec le salon IAA. Mais il semblerait qu’il ne faille pas s’attendre à de grandes nouveautés. On notera quand même que le programme Euro 6 devrait s’enrichir d’un moteur de 9 litres. Pour le reste, tout indique que c’est l’an prochain que Scania marquera le coup avec le lancement d’une nouvelle gamme R. Quant à Renault Trucks – qui présentera son programme Euro 6 à Hanovre -, il se réserve aussi pour 2013 qui, à en croire l’un des responsables de la marque au losange, devrait être une année très riche en nouveautés. Acceptons-en l’augure !

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo