TRANSPORT Management 78 (03/2014)

Dumping, formation professionnelle, perspectives économiques : il y en aura pour tout le monde !

Quatre réflexions, impressions, idées,… ont retenu mon attention ces dernières semaines. J’ai eu envie de les partager avec vous. N’hésitez pas à les nourrir en retour en me faisant part de vos… réflexions, impressions, idées,… ! Il n’est pas encore trop tard, mais… Un formateur me faisait part récemment de l’effervescence qui commençait à gagner les transporteurs depuis que Melchior Wathelet a rappelé que la date butoir pour la formation professionnelle restait fixée à septembre 2016. Beaucoup se rendent enfin compte qu’il est plus que temps d’envoyer leurs chauffeurs suivre le cycle de 35 heures de cours. Car il apparaît de plus en plus clairement qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde et que les samedis ne suffiront pas à couvrir toutes les demandes. Conclusion : il est urgent de planifier la formation de vos chauffeurs. Délocaliser en Allemagne ? Un confrère me faisait part il y a peu d’un e-mail reçu d’un consultant belge dans lequel celui-ci, pour la modique somme de 12.000 euros, proposait aux sociétés de transport belges de créer une entreprise en Allemagne où seraient engagés des chauffeurs… russes, payés 500 euros par mois ! Le dumping social n’a décidément plus de frontières. Outre-Moerdijk. Il est toujours intéressant de garder un œil sur ce qui agite le landerneau du transport hollandais. Ainsi, le « cas » Van Den Bosch qui a annoncé vouloir déménager  » dans un autre pays européen » une partie de ses activités, fâché qu’il est avec le manque d’harmonisation européenne en matière salariale (il est poursuivi par des chauffeurs hongrois réclamant d’être payés aux conditions hollandaises) et très mécontent de l’acharnement que lui font subir les syndicats. Il n’y a pas que chez nous que la paix sociale est agitée. On se prend à rêver ! Sans crier prématurément à la sortie de crise, réjouissons-nous quand même de voir, par exemple, les prix du transport augmenter de 3,1 % au quatrième trimestre 2013 par rapport à 2012 (source : Cap Gemini/Transporeon). Ou  de constater que la croissance en Belgique devrait être au rendez-vous en 2014 avec une prévision raisonnable de 1,4 %. Pas de quoi sauter en l’air de joie mais certainement d’ébaucher un sourire…

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo