TRANSPORT Management 89 (07/2016)

Il y a reprise et… reprise

Comme à l’accoutumée, je vous livre ici quelques réflexions qui ont récemment retenu mon attention. N’hésitez pas à les nourrir en retour de vos réflexions, impressions, idées… Van Aerde/GTS et Fedex/TNT, même combat ? Bien sûr, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Même si nous n’en connaissons pas le montant, la somme payée par Group-GTS pour acquérir Van Aerde est à des années lumières des 4 milliards d’euros déboursés par Fedex pour acquérir TNT.Il n’empêche, en fi n de compte, ces deux reprises, qu’elles émanent de deux groupes familiaux ou de deux méga multinationales, se rejoignent sur leurs motivations : le développement de synergies et la complémentarité, qui sont en effet les deux principaux moteurs des mouvements de concentration. Des concentrations qui, vu la pression exercée sur les marges, intenable pour un nombre croissant d’entreprises, devraient se poursuivre à un rythme soutenu. Innover, se montrer créatif : le meilleur moyen d’avancer. Appelés à s’acquitter bientôt de missions de distribution, les drones poursuivent leur implantation dans la logistique. Ainsi, Geodis est-il en train de développer une solution d’inventaires par drone. Doté d’une technologie de géolocalisation indoor, le système fonctionne en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site. Ingénieux, non ? Un cocorico pour Westerlo. Même si plusieurs constructeurs automobiles ont déserté nos contrées, d’autres, heureusement, s’y enracinent encore plus solidement. A l’image de DAF Trucks qui vient de fêter ses 50 ans de présence industrielle à Westerlo. Avec un bilan chiffré flatteur : 2.200 personnes employées, 600 millions investis dans les 15 dernières années, 100 millions consacrés cette année à un atelier de peinture flambant neuf… A l’heure où certains se complaisent dans un certain « belgian bashing » , il est parfois bien utile de rappeler que de grands groupes industriels trouvent les moyens de s’épanouir dans notre beau pays…

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo