Eclaircie durable ou embellie temporaire ?
2014 pourrait faire figure de transition pour le transport routier. Transition entre la fin d’une période morose marquée par de nombreuses faillites d’entreprise et le début d’une ère plus clémente marquée par une reprise (certes encore timide) de la croissance. Bien sûr, la tension sur les prix reste vive, la rentabilité aléatoire et le dumping social acéré. Il n’empêche : certains transporteurs recommencent à investir plus franchement, tandis que d’autres pensent à réengager du personnel. Mais que faudrait-il faire pour leur faciliter encore plus la vie ? Quels problèmes devraient encore être solutionnés afin que l’horizon professionnel de nos transporteurs s’éclaircisse plus largement ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes tournés vers nos trois fédérations représentatives (Febetra, TLV, UPTR), auxquelles nous avons demandé de commenter les quatre dossiers qui leur semblent prioritaires. A découvrir dans cet annuaire. Nous vous y faisons également partager une vision européenne, celle de Mathieu Grosch, dont l’implication au sein de la commission « Transport » du Parlement européen est reconnue unanimement. Ceci étant, à l’heure où la bataille pour la rentabilité est plus rude que jamais, le choix du bon fournisseur est d’autant plus crucial. Et c’est là l’une des principales raisons d’être de ce TRANSPORT & VAN in Belgium. Vous y trouverez ainsi toutes les informations sur les partenaires les plus représentatifs dans leurs spécialités respectives, qu’il s’agisse de véhicules lourds, de camionnettes, de location, de télématique, de pneumatiques,… N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez bénéficier de conseils avisés.