L’abandon de Schengen ? Il en coûterait 3,4 milliards par an au transport routier !
A la lecture de notre annuaire « TRANSPORT & VAN in Belgium », plusieurs chiffres devraient retenir votre attention, voire vous faire sursauter. Nous vous en livrons déjà ici trois qui ont eu le don de nous hérisser les poils ! A tout seigneur tout honneur, Violetta Bulc, commissaire européenne aux transports, met garde contre les coûts exorbitants qu’entraînerait un abandon de l’espace Schengen pour les transporteurs routiers. Imaginez : 3,4 milliards par an au travers des 57 millions d’opérations de transport international qui seraient impactées par un abandon de la libre circulation des marchandises au sein de l’Union Européenne. Vous avez froid dans le dos ? Nous aussi. Un deuxième chiffre glaçant nous est livré par le Bureau du Plan qui, entre 2012 et 2030, prévoit une diminution de 24 % de la vitesse moyenne dans notre pays en heure de pointe ! Vous mettrez donc 25 minutes de plus qu’aujourd’hui pour faire 50 kilomètres… Une consolation : selon le Bureau du Plan, cette évolution catastrophique ne serait pas le fait des transporteurs qui, par la force des choses, adapteront leurs plannings de transport pour rouler principalement en heures creuses. Terminons sur un chiffre qui met une nouvelle fois en lumière le retard que, en certaines matières, nous accumulons par rapport à nos voisins hollandais. Avec un score de 1000—2, on peut parler d’une raclée légendaire. Il y a en effet 1000 écocombis qui roulent aux Pays-Bas pour deux de ce côté-ci du Moerdijk… Et nos fédérations de plaider d’abord pour un accord bilatéral entre les régions avant d’autoriser les cohortes de combinaisons bataves à inonder nos routes. On les comprend ! Je m’en voudrais de terminer sans vous faire remarquer la belle couleur dorée qu’a revêtu cette année notre annuaire. Après l’argent, c’est donc l’or qui pare votre outil de référence. Une façon toute symbolique pour nous de marquer le fait que, pour la première fois, nous franchissons allégrement le cap des 100 pages. Bonne lecture ! L’équipe de TRANSPORT & VAN in Belgium.