Des nuages à l’horizon
Les annuaires sont par essence des moments idéaux pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, mais aussi pour scruter l’horizon. Ce que nous ne manquons pas de faire dans les pages qui suivent où, grâce à l’œil avisé de nos experts (ING et les représentants des trois fédérations de transporteurs), nous vous proposons une analyse économique forgée sur plusieurs axes, que sont la croissance, les emplois, la rentabilité et les créations/faillites d’entreprise. Pour résumer les pensées de nos observateurs avisés : après plusieurs années de croissance ininterrompue, nous entrons dans une période de turbulences économiques dont l’intensité et la longueur sont, au stade actuel, très compliquées à mesurer. Avec toutefois une certitude : ces turbulences auront un impact sensible sur les volumes transportés. Les plus menacés ? Les entreprises moyennes car, comme le souligne Yves Goddefroy d’ING, les grandes structures « peuvent utiliser le volume sous-traité comme variable d’ajustement » tandis que les petites entreprises « sont plus résilientes grâce à des frais de structure plus faibles ».
« Nous entrons dans une période de turbulences économiques dont l’intensité et la longueur sont, au stade actuel, très compliquées à mesurer. »
Au-delà de ces considérations économiques, notre annuaire « Transport & Van in Belgium » s’est aussi penché sur l’avenir des réglementations qui affecteront notre secteur d’ici 2030. Dont la moindre n’est pas la dérogation accordée dès 2020 aux constructeurs en termes de longueur maximale des cabines. De quoi sonner le glas des « cubes sur roues » qui sillonnent nos routes ? Enfin, nous nous sommes aussi penchés sur les nouveautés qui, dans les prochains mois, viendront agrémenter l’offre en matière de camionnettes, de camions et de matériels tractés. Le fil rouge ? La connectivité et l’électrification. Bonne lecture, Christophe Duckers, Directeur de la rédaction.