TRANSPORT & VAN IN BELGIUM (juin 2022)

OOK DAT NOG…

Les néerlandophones utilisent cette expression pour qualifier, avec un certain fatalisme, une circonstance désagréable qui vient s’ajouter à une litanie d’autres ennuis plus ou moins sérieux.

L’expression s’applique particulièrement bien à ce que vit le monde du transport en 2022. Après le Covid, les ruptures de chaînes d’approvisionnement, l’explosion de l’e-commerce et en pleine pénurie de chauffeurs, voilà que déboule une nouvelle crise de l’énergie qui envoie les prix des différents carburants dans les hautes sphères. Une fois de plus, les acteurs les plus fragiles (parce que plus petits ou moins bien structurés) voient le spectre de la perte de liquidités, voire la faillite, agiter ses grands bras maigres au-dessus de leur tête d’entrepreneurs.

Le cocktail est, il est vrai, explosif, mais il a au moins une vertu : les entreprises qui maîtrisent leurs frais d’exploitation sont mieux armées que les autres pour y faire face. Et une entreprise qui dispose de sa propre flotte (et de ses propres chauffeurs) est toujours moins exposée qu’une autre entreprise qui recourt massivement à la sous-traitance. A moins de presser ses sous-traitants comme des citrons, mais cette stratégie-là est  désespérément court-termiste. Elle mène aussi à des excès comme l’emploi de mineurs d’âge dans la livraison de colis e-commerce (et on parle bien de la Belgique, pas des favelas au Brésil…).

Et pour épicer ce cocktail, les pressions se font de plus en plus fortes pour accélérer la transition de la mobilité vers le zéroémissions. En 2022, toutes les grandes entreprises de transport doivent avoir déterminé leur stratégie de décarbonation, sinon elles seront hors jeu d’ici deux ou trois ans. Mais les PME ? Elles n’ont ni les moyens financiers, ni (souvent) le temps nécessaire pour mettre en place une telle stratégie de décarbonation. Ce sont pourtant des maillons indispensables au bon fonctionnement des chaînes de transport. Qui va les faire monter à bord ?

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo