On va s’en sortir !
Honnêtement, qui aurait pu imaginer une crise sanitaire d’une telle violence ? Qui aurait pu imaginer que tout un pays soit assigné à domicile pour contrer l’avancée d’un virus… et que la population l’accepte bon gré mal gré ? C’est pourtant ce qui est arrivé, et ça marche puisqu’au moment d’écrire ces lignes, l’espoir de vaincre ce satané virus augmente. Certes, nous devrons encore attendre qu’un vaccin soit trouvé pour retrouver une vie ‘comme avant’, mais petit à petit, nous avons pu quitter le confinement.
Cela me fait dire que la crise économique qui s’est amorcée, nous pouvons aussi la vaincre. En poussant encore plus loin l’esprit d’entreprise qui caractérise le secteur, certainement, mais aussi en appliquant peut-être des mesures auxquelles on n’aurait jamais pensé en temps normal, en faisant appel à des ressources insoupçonnées, en étant créatifs, innovants.
Comme nous le confirme Peter Vanden Houte (l’économiste en chef d’ING Belgium), le secteur du transport sera un des premiers à réagir dès que l’économie reprendra. Il confirme que la Belgique a pris les bonnes mesures pour soutenir les entreprises qui auront subi un dommage économique à cause de la brutale crise économique qui s’est amorcée en mars, mais il met aussi chaque entreprise face à ses propres responsabilités. Y aura-t-il des victimes parmi les sociétés de transport ? C‘est probable, mais les branches saines du secteur sortent toujours renforcées des crises. J’espère qu’il en ira encore de même cette fois-ci.
Un mot encore pour remercier les partenaires commerciaux qui ont rendu cette édition de notre annuaire possible : faites-leur confiance pour soutenir vos initiatives d’après-crise, eux non plus ne baissent pas les bras ! Bonne lecture.
Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.