Reconstruire autrement
Avec le Covid-19 en 2020 et les inondations en juillet 2021, la Belgique a subi deux chocs majeurs en 18 mois. Une fois les causes analysées et l’hommage aux disparus rendu, ce genre de catastrophe a parfois des effets positifs à long terme car il nous oblige à réfléchir ‘out of the box’, à ne pas simplement reproduire des schémas connus. Ainsi, dans le cas des vallées sinistrées (et c’est un Verviétois qui écrit ces lignes), n’y a-t-il pas là matière à reconstruire des villes nouvelles, pleinement en phase avec tous les défis du 21e siècle et des suivants ?
De même, la pandémie a donné un coup d’accélérateur formidable à des plans d’action climatique qui ont encore été revus à la hausse par la Commission européenne.
Avec, cette fois, des moyens considérables à la clé. C’est une chance historique pour le secteur de la construction en général, et pour les gestionnaires de parc en particulier, d’effectuer ce que les anglophones appellent un ‘saut quantique’ vers le zéro-carbone.
Le défi est immense, mais c’est ce qui le rend passionnant. Mais une seule chose est certaine : il ne se résoudra pas avec de vieilles recettes.
Claude Yvens,
Rédacteur en Chef.