Plus d’une entreprise sur deux en manque de collaborateurs
C’est bien simple : le secteur de la construction est celui où le nombre d’emplois à pourvoir est le plus élevé de toute l’économie belge ! 14.000 postes – de l’ouvrier en bâtiment au chef de projet en passant par le couvreur ou le chef de chantier – sont vacants en Belgique (source : Statbel, chiffres 2022). Autre paramètre significatif : plus d’une entreprise sur deux (51 % exactement) signale rencontrer des problèmes pour trouver de nouveaux collaborateurs.
Afin de pallier à ce problème plus que préoccupant, toutes les initiatives sont évidemment les bienvenues. Ainsi celles de « TL Hub by Transportmedia » qui organise pour la première fois, dans le cadre et avec la collaboration active de Matexpo, un Job Day le samedi 9 septembre. Succès manifeste du côté des entreprises avec un « sold out » rapidement affiché (plus de 30 sociétés seront présentes). Fort du partenariat avec le VDAB et le Forem mais aussi de campagnes très fortes sur les médias sociaux, les organisateurs de ce Job Day espèrent attirer quelques centaines de candidats.
Une goutte dans l’océan, me glisserez-vous. Mais ne dit-on pas, pour rester dans le domaine aquatique, que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Christophe Duckers,
Directeur de la rédaction.