TRUCK & BUSINESS 279 (décembre 2021)

Pareto, au secours !

C’est à l’économiste italien Vilfredo Pareto que l’on attribue la loi des 80/20. Une loi selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes. Appliquée à la gestion d’un projet, cela signifie que 20 % des efforts contribuent à 80 % des réalisations.

En Belgique, on est plutôt les spécialistes du principe inverse : à force de complexifier l’état, on est obligé de fournir 80 % d’efforts pour obtenir 20 % du résultat. En matière de politique climatique, on a vu ce que cela donnait lors de la Cop26 à Glasgow.

Le transport routier a sa part de responsabilité dans les émissions de CO₂ et il est prêt à jouer son rôle dans sa propre décarbonation. Mais, bon sang, que les diverses autorités de ce pays ne lui rendent pas la tâche facile. On s’en rendra encore compte à la lecture de l’article consacré à Group De Wolf dans ce numéro. Le résultat de toutes ces tergiversations, de tous ces petits retards accumulés, c’est que 2021 n’aura pas permis, et de loin, de tenir les promesses en matière de mobilité électrique. L’an dernier, après avoir interrogé toutes les marques de poids lourds, nous estimions que le marché belge absorberait entre 40 et 60 camions électriques cette année. Un an plus tard, le compte s’établirait plutôt entre 4 et 6. Voilà un zéro pointé qui fait toute la diff érence.

Chez nos  , par contre, les choses bougent beaucoup plus vite. On roule ‘électrique’ aux Pays-Bas, une visite au salon Solutrans montrait bien l’enthousiasme que peut créer un engagement public fort en faveur de l’hydrogène et en Allemagne, le surcoût lié à l’achat d’un camion électrique est couvert à… 80 %. Avec une mesure qui n’a certainement pas demandé beaucoup plus que 20 % d’efforts.

Tout n’est cependant pas perdu : la Chambre des Représentants a approuvé un projet de loi qui introduit le principe d’une déduction fi scale majorée pour les entreprises qui investissent dans des camions sans émission de carbone et dans des infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène. L’eff ort des Régions sera-t-il à la hauteur de l’enjeu ?

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

TRANSPORT Management 114 (janvier 2022)

Renforcement, hausse et concentration pour terminer 2021 ou/et commencer 2022 La rédaction se renforce. Michiel Leen (34 ans) a rejoint depuis le début de cette année la rédaction de TRANSPORTMEDIA. Au sein de celle-ci, il aura plus particulièrement la responsabilité du pôle «logistique» (magazine Link2Logistics Management, site web, e-newsletter,…). Fort d’une expérience de quatre ans […]

VAN Management 114 (janvier 2022)

Au rythme des vagues Quand le Salon de Bruxelles a été annulé l’année dernière, c’était la consternation. Mais en 2022, nous serions de retour dans le ‘royaume de la liberté’, nous aurions rattrapé dégâts et nous lèverions à nouveau notre verre à une année sans restrictions ! Que nenni : un an plus tard, nous […]

Link2LOGISTICS Management 60 (décembre 2021)

  Défis et résilience Comme de tradition, Link2Logistics Management publie dans son dernier numéro de l’année le Top 1000 des sites logistiques en Belgique. Ainsi que vous pourrez le lire, plusieurs acteurs majeurs comme DSV, Kuehne+Nagel et JOST ont accru leur empreinte (tant par croissance organique que par des acquisitions) tandis que d’autres, comme Eutraco et […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo