TRUCK & BUSINESS 279 (décembre 2021)

Pareto, au secours !

C’est à l’économiste italien Vilfredo Pareto que l’on attribue la loi des 80/20. Une loi selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes. Appliquée à la gestion d’un projet, cela signifie que 20 % des efforts contribuent à 80 % des réalisations.

En Belgique, on est plutôt les spécialistes du principe inverse : à force de complexifier l’état, on est obligé de fournir 80 % d’efforts pour obtenir 20 % du résultat. En matière de politique climatique, on a vu ce que cela donnait lors de la Cop26 à Glasgow.

Le transport routier a sa part de responsabilité dans les émissions de CO₂ et il est prêt à jouer son rôle dans sa propre décarbonation. Mais, bon sang, que les diverses autorités de ce pays ne lui rendent pas la tâche facile. On s’en rendra encore compte à la lecture de l’article consacré à Group De Wolf dans ce numéro. Le résultat de toutes ces tergiversations, de tous ces petits retards accumulés, c’est que 2021 n’aura pas permis, et de loin, de tenir les promesses en matière de mobilité électrique. L’an dernier, après avoir interrogé toutes les marques de poids lourds, nous estimions que le marché belge absorberait entre 40 et 60 camions électriques cette année. Un an plus tard, le compte s’établirait plutôt entre 4 et 6. Voilà un zéro pointé qui fait toute la diff érence.

Chez nos  , par contre, les choses bougent beaucoup plus vite. On roule ‘électrique’ aux Pays-Bas, une visite au salon Solutrans montrait bien l’enthousiasme que peut créer un engagement public fort en faveur de l’hydrogène et en Allemagne, le surcoût lié à l’achat d’un camion électrique est couvert à… 80 %. Avec une mesure qui n’a certainement pas demandé beaucoup plus que 20 % d’efforts.

Tout n’est cependant pas perdu : la Chambre des Représentants a approuvé un projet de loi qui introduit le principe d’une déduction fi scale majorée pour les entreprises qui investissent dans des camions sans émission de carbone et dans des infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène. L’eff ort des Régions sera-t-il à la hauteur de l’enjeu ?

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo