TRUCK & BUSINESS 282 (septembre 2022)

Un plan avant la fin de l’année

Les 24 et 25 juin derniers, Transportmedia avait mis les petits plats dans les grands avec notre nouvel événement Passion4Trucks. Deux journées totalement diff érentes mais avec pour dénominateur commun la passion pour le camion et pour le métier de chauff eur. Il fallait voir l’émotion ressentie par les vainqueurs du Plus Beau Camion de Belgique ou du concours Love2Truck qui récompense le chauffeur le plus passionné du pays ! Ça, c’était pour le samedi 25.

Le vendredi était consacré aux entreprises, avec notamment des tables rondes et des interviews où l’on a parlé de toutes les formes d’énergie et de propulsion alternatives. Avec le recul, l’animation de ces débats me rend fier. Fier de voir que les transporteurs belges ont encore l’innovation chevillée au corps, malgré un contexte fiscalo-politico-économique qui est parmi les moins stimulants d’Europe.

« Le transporteur qui n’aura pas déterminé les grandes lignes de son plan de décarbonation avant la fin de l’année se prépare un avenir difficile. »

Bien sûr, les transporteurs que nous avions invités comme panelistes font partie du gratin belge. Bien sûr, les transporteurs qui avaient fait le déplacement à Passion4Trucks pour s’informer des avantages et inconvénients des différentes technologies alternatives veulent prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Mais c’est tout un secteur qui doit accélérer sa transition vers un transport sans émissions et il reste beaucoup de travail à faire.

Après avoir rencontré tous ces experts, ma conclusion était la suivante : une entreprise de transport d’une certaine taille doit, avant la fi n de cette année 2022, avoir établi son plan de bataille ‘zéro-émission’. Les détails pratiques (et le financement !) de cette transition peuvent encore attendre un peu, mais les grands axes doivent être déterminés dans les mois à venir. Heureusement, c’est aujourd’hui toute une industrie qui se met, parfois un peu à marche forcée, au diapason de la décarbonation. On en aura encore la preuve au prochain salon IAA de Hanovre, où l’on va assister à un véritable feu d’artifice de nouveautés bas carbone. A partir de 2023, l’excuse de l’absence d’offre ne tiendra plus.

Claude Yvens,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo