Du ‘jus’ pour l’économie, svp !
La Belgique finira bien par retrouver un gouvernement fédéral. Avec les gouvernements régionaux, celui-ci devra absolument prendre des mesures de relance pour l’économie car la conjoncture patauge. Le rebond espéré pour la fin 2024 ne s’est pas vraiment matérialisé et les perspectives ne s’améliorent pas pour 2025. Et puisque le gâteau ne grandit pas, il faut se battre pour en obtenir une meilleure part.
Malheureusement pour les transporteurs belges, l’industrie belge va mal et ce n’est pas la fermeture définitive d’Audi Brussels qui va arranger les choses. Ni le fait que le handicap salarial avec les pays voisins s’est un peu résorbé en 2024. Il faut donc miser sur l’innovation pour garder la tête hors de l’eau, comme le suggère l’ancien patron de Google Belgium dans ce magazine.
‘L’électrification du transport devrait être une ‘grande cause nationale’.
Je ne sais pas si l’on peut toujours parler d’innovation quand il s’agit des camions électriques (la technologie est maintenant mature) mais leur mise en service est toujours affaire d’expérimentation. Les obstacles ne se situent plus aujourd’hui au niveau des véhicules mais bien de l’énergie : où en trouver et à quel prix, voilà ce qui rend un business case rentable ou non.
Or quand on entend dire qu’un entreprise de transport devra déménager si elle veut acquérir des camions électriques parce que sa zone industrielle est déjà saturée, il y a de quoi se poser des questions. Il y a là de quoi faire de l’électrification une ‘grande cause nationale’, comme aiment à les appeler nos voisins français, et à mettre en place des plans concrets transcendant les différents niveaux de pouvoir. A défaut, les transporteurs belges auront perdu la partie et n’auront plus que des statistiques en baisse pour se plaindre. Et dire qu’il y a vingt ans, le transporteur belge était considéré comme un des plus innovants d’Europe…
Claude Yvens
Rédacteur en Chef