Un coup de flair, huit coups de chapeau
Depuis que nous avons lancé cette nouvelle formule ‘magabook’ pour Truck & Business, nous organisons pour chaque numéro une ‘rencontre inattendue’ entre un transporteur et une autre personnalité. Cette fois, nous avions décidé de confronter un transporteur à Frank Moreels, le ‘boss’ du syndicat UBT mais aussi du syndicat international ITF. Les deux parties prenantes (et je remercie Bert Vandecaveye de Tailormade Logistics d’avoir accepté de jouer le jeu !) ayant donné leur accord, il ne restait plus qu’à trouver une date.
Quelques jours avant la rencontre, Frank Moreels m’envoie un communiqué de presse. Du type agressif, comme cela arrivait parfois ? Pas du tout ! C’est un geste de soutien aux transporteurs belges qui respectent les règles et qui sont confrontés à la concurrence déloyale à cause des nouvelles formes de dumping social. Excellent timing ! Et comme vous vous en rendrez compte dans l’article que nous consacrons à cette rencontre, les points de convergence entre un grand transporteur et un patron de syndicat sont plus nombreux qu’on ne le pense généralement. Coup de pot ou coup de flair de notre part ? A vous de juger !
« Les points de convergence entre syndicats et transporteurs belges sont plus nombreux qu’on ne le pense. »
Les huit coups de chapeau, je les accorde aux huit entreprises qui ont été couronnées lors des Transport & Logistics Awards 2025. De l’avis général, le niveau était très relevé cette année. Je voudrais aussi remercier les candidats qui n’ont pas reçu de trophée. A une ou deux exceptions près, vous n’avez pas démérité mais il y avait simplement un candidat plus convaincant.
Tout cela montre qu’il y a encore en Belgique des entreprises hyper professionnelles, qui vont de l’avant et qui prennent des risques, malgré le handicap salarial, malgré les tracasseries administratives, malgré la sixième réforme de l’état qui a tout compliqué… et malgré une conjoncture peu favorable. Il serait temps que le monde politique s’en rende compte.
Claude Yvens
Rédacteur en chef.