VAN Management 101 (avril 2019)

Un avenir électrifiant ou électrisant ?

Le Brussels Motor Show l’a encore montré : l’avenir de la mobilité passe par les véhicules électriques. Mais là, le débat prend une tournure surréaliste : au salon, j’ai vu un visiteur se détourner d’un stand simplement parce que la marque ne proposait pas d’offre électrique. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais le diesel-bashing a atteint un niveau de désinformation inquiétant. Dans le domaine des utilitaires légers, toutes les marques se dépêchent de mettre sur le marché une camionnette électrique. Mais pour quel type de client ? Volkswagen CV mise clairement sur la livraison de colis en ville, avec un véhicule dont l’équilibre autonomie-charge utile a été calculé en fonction des besoins de cette cible exclusive. D’autres marques restent plus généralistes dans leur approche. Comme vous le lirez dans ce numéro de VAN Management, la question de l’infrastructure de recharge sera la moins difficile à résoudre (je ne parle pas de la disponibilité de l’énergie électrique au creux de l’hiver). Mais il va falloir aux constructeurs beaucoup de pédagogie (et quelques choix marketing cruciaux) pour amener une part significative des gestionnaires de parc à envisager le passage à l’électricité. C’est eux, avec nos futures majorités politiques, qui feront passer l’utilitaire électrique du stade d’achat forcé à celui d’achat souhaité. Claude Yvens, Rédacteur en chef.

Publications récentes

TRANSPORT Management 121 (octobre 2023)

Un homme sur quatre a rêvé d’être chauffeur routier étant enfant ! Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de notre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… 90 % des Belges considèrent les chauffeurs […]

VAN Management 121 (octobre 2023)

Un verdissement abordable Le Royaume-Uni revoit à la baisse ses ambitions en matière d’électrification du parc automobile, aux Pays-Bas une réforme fiscale avec moins d’avantages pour les véhicules électriques suscite des réticences et en Allemagne, le même scénario est attendu lorsque les incitations financières seront progressivement supprimées. Sans parler de notre pays, où il n’y […]

LOGISTICS Management 67 (octobre 2023)

Automatiser et verdir Pendant longtemps, l’automatisation dans les centres logistiques belges concernait principalement les entreprises organisant leur propre logistique. Les prestataires logistiques et les 3PL se montraient plus circonspects : investir dans des entrepôts automatisés coûte très cher. Leur amortissement doit s’étaler sur de nombreuses années, ce qui suppose des contrats à long terme, qui […]

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