VAN Management 109 (janvier 2021)


2021, année de transition

Si l’on en croit la Commission Européenne, il faudra avoir décarboné une bonne partie du trafic dans les villes d’ici 2030. Les constructeurs ont des objectifs très précis (et plutôt difficiles) à atteindre, avec des amendes à la clé. Si l’on en croit les constructeurs, la camionnette électrique sera ‘le’ sujet de l’année 2021. La propulsion électrique suscite l’arrivée de nouvelles marques, elle est désormais disponible chez tous les constructeurs, et même souvent dans deux gammes différentes. Il subsiste pourtant comme un malaise…

Volkswagen Commercial Vehicles reconnaissait avoir développé la version électrique de son Crafter (et en particulier son autonomie) en fonction des besoins des livreurs de colis en Allemagne. Et il est vrai que l’explosion de l’e-commerce en 2021, avec l’aide d’un certain virus, a fait exploser le transport de colis dans notre pays. Or, beaucoup de ces colis sont transportés par de petits indépendants qui travaillent en sous-traitance pour un des sept grands spécialistes de la livraison ‘du dernier kilomètre’. Comme on le lira plus loin dans ce numéro de Van Management, ce modèle ne favorise pas du tout l’acquisition de véhicules ‘verts et chers’. Et puisque les autorités belges, tous niveaux confondus, n’ont manié ni la carotte ni le bâton pour pousser les flottes à l’achat de véhicules électriques, 2021 risque de n’être qu’une année de transition de plus. Au grand dam des constructeurs ?

Claude Yvens
Rédacteur en Chef

Publications récentes

LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2022)

Logistics in Belgium, anno 2022 Qui sera le prochain hotspot ? 2021 aura encore été une année marquée par des confinements, mais la deuxième partie de l’année aura surtout été marquée par plusieurs facteurs macro-économiques qui ont poussé de nombreuses entreprises à augmenter leurs stocks, voire à pratiquer le stockage spéculatif. La demande en (nouveaux) espaces […]

LINK2LOGISTICS Management 62 (juin 2022)

Du ‘just-in-time’ au ‘just-in-case’ Jusqu’il y a quelques années, la logistique était dominée par la globalisation de l’industrie et des échanges commerciaux et, parallèlement, la volonté de réduire au maximum les stocks. En conséquence, les supply chains se sont allongées et les approvisionnements en’ just-in-time’ se sont généralisés. Ces deux tendances ont été renforcées par […]

TRUCK & BUSINESS 280 (mars-avril 2022)

A mains nues contre un bazooka Plusieurs jours avant le déclenchement de l’abjecte invasion russe en Ukraine (in tempore non suspecto donc), j’utilisais l’expression ‘sortir le bazooka’ pour qualifier le plan de soutien français au déploiement de camions électriques. J’étais bien loin de me douter que l’expression prendrait un tour bien plus littéral du côté […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo