L’offre et la demande, le jeu du chat et de la souris
Alors que le Salon de Genève 2022 est en panne sur la bande d’arrêt d’urgence dans l’attente d’une réparation ou d’un remorquage signifiant la mise au rebut, le Salon de Bruxelles aura bel et bien lieu en janvier prochain. Une décision très attendue depuis de nombreux mois, même si on sait aujourd’hui qu’un certain nombre de marques ne seront pas de la partie pour des raisons (pas le temps, doute sur l’intérêt d’un salon) qui leur sont propres.
Ajoutons que la pénurie des semi-conducteurs et des matières premières du début de cette année n’a pas été sans conséquence sur l’industrie, sans compter que la crise du Covid et les investissements substantiels dans le domaine de l’électrification ont également freiné le marché. De plus, outre un allongement des délais de livraison, les constructeurs doivent faire face à des prix plus élevés pour l’acier, le bois et l’aluminium, alors que l’économie se redresse et que donc, la demande de véhicules utilitaire s’accroît. C’était d’ailleurs l’un des principaux sujets de discussion lors du Best of VAN Xperience organisé par Transportmedia fin septembre.
Délais de livraison longs ou non, le guide d’achat de ce numéro de VAN Management vous aidera dans tous les cas à y voir plus clair dans l’offre de fourgons proposés par les différents constructeurs. Pour préparer le Salon de janvier, ou pour faire un choix au plus vite et ne pas perdre une journée à passer commande. Car si entre l’offre et la demande, le marché actuel ressemble au jeu du chat et de la souris, travailler sans le bon matériel est tout simplement impossible.
Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef