VAN Management 113 (novembre 2021)

L’offre et la demande, le jeu du chat et de la souris

Alors que le Salon de Genève 2022 est en panne sur la bande d’arrêt d’urgence dans l’attente d’une réparation ou d’un remorquage signifiant la mise au rebut, le Salon de Bruxelles aura bel et bien lieu en janvier prochain. Une décision très attendue depuis de nombreux mois, même si on sait aujourd’hui qu’un certain nombre de marques ne seront pas de la partie pour des raisons (pas le temps, doute sur l’intérêt d’un salon) qui leur sont propres.

Ajoutons que la pénurie des semi-conducteurs et des matières premières du début de cette année n’a pas été sans conséquence sur l’industrie, sans compter que la crise du Covid et les investissements substantiels dans le domaine de l’électrification ont également freiné le marché. De plus, outre un allongement des délais de livraison, les constructeurs doivent faire face à des prix plus élevés pour l’acier, le bois et l’aluminium, alors que l’économie se redresse et que donc, la demande de véhicules utilitaire s’accroît. C’était d’ailleurs l’un des principaux sujets de discussion lors du Best of VAN Xperience organisé par Transportmedia fin septembre.

Délais de livraison longs ou non, le guide d’achat de ce numéro de VAN Management vous aidera dans tous les cas à y voir plus clair dans l’offre de fourgons proposés par les différents constructeurs. Pour préparer le Salon de janvier, ou pour faire un choix au plus vite et ne pas perdre une journée à passer commande. Car si entre l’offre et la demande, le marché actuel ressemble au jeu du chat et de la souris, travailler sans le bon matériel est tout simplement impossible.

Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo