VAN Management 115 (mars 2022)

 

La théorie de l’évolution

Nous ne prêtons pas suffisamment d’attention aux utilitaires électriques ? C’est en effet le domaine qui évolue le plus aujourd’hui, mais chez nous, cette évolution reste assez théorique. Il faut dire aussi que d’un point de vue politique, c’est le calme plat : si beaucoup de choses changent pour les voitures électriques, notamment pour les entreprises, pour les utilitaires légers, d’un point de vue fiscal, tout reste identique.

Les choses sont différentes aux Pays-Bas, même si nos voisins du Nord voient un obstacle dans le manque d’infrastructures de recharge, pourtant bien plus développées que chez nous. Ce que vous pouvez faire en tant qu’entreprise pour garantir les possibilités de recharge et comment financer tout cela, c’est ce dont nous discutons dans ce numéro.

En aucun cas, les constructeurs, loueurs, prestataires et carrossiers ne peuvent être montrés du doigt car ils s’adaptent à l’électrification. Cela a été démontré une fois de plus lors de Passion4VANS, le complément multimédia du Salon décentralisé cette année. Beaucoup de solutions y ont été présentées pour rendre le secteur plus vert, en termes de produits, de services et de conversion. Mais toutes ces belles choses doivent aussi se concrétiser, et ce n’est toujours pas une mince affaire pour le moment, avec des carnets de commandes bien remplis, mais des chiffres d’immatriculation décevants. Quoi qu’il en soit, les esprits mûrissent et les entreprises recherchent des solutions durables, par exemple avec les vélos cargo, qui connaissent de plus en plus de succès pour les livraisons du dernier kilomètre en ville. Nous sommes donc convaincus que la théorie de l’évolution du verdissement sera également mise en pratique dans un proche avenir pour les utilitaires.

Bonne lecture !

Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo