VAN Management 117 (octobre 2022)

La dernière ligne droite…

Après une pause de quatre ans, l’IAA Transportation s’est à nouveau invité dans la ville allemande d’Hanovre. Et s’il nous faut encore composer avec un inextricable enchevêtrement de pénuries de matières sans oublier les questions d’approvisionnement énergétique et d’inflation, l’ambiance semblait plutôt positive. Ce qui était surtout frappant, c’était le nombre de solutions Last Mile. Mais ce n’est pas un hasard, car avec des fourgons, c’est généralement le dernier tronçon qui pèse le plus lourd, tant sur le plan opérationnel qu’en termes de coût et d’impact environnemental. L’émergence des solutions Last Mile, le plus souvent électriques voire purement musculaires, est une des grandes tendances des années à venir, certainement en ville. Nous suivronsdonc ces développements de près et y prêterons une attention particulière à l’a venir.

Mais pour l’heure, les vans ‘traditionnels’ restent au centre de l’attention, et dans ce domaine, le salon d’Hanovre s’est montré riche en nouveautés, notamment en termes d’électrification mais aussi de solutions à hydrogène. Pourtant, un certain nombre de marques étaient absentes ou n’ont participé que de manière limitée, comme Mercedes-Benz Vans. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons eu une conversation avec René Achinger, le directeur général de la marque allemande dans notre pays, pour lui demander sa vision du fourgon d’aujourd’hui et de demain. Mais quelle que soit son évolution, une chose est sûre : pour que chacun dispose du véhicule dont il a besoin pour travailler le plus efficacement possible, la personnalisation est cruciale. Ça tombe bien, nous vous proposons de découvrir dans ce magazine les dernières tendances en matière d’aménagement et de transformation.

Bonne lecture !

Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo