La dernière ligne droite…
Après une pause de quatre ans, l’IAA Transportation s’est à nouveau invité dans la ville allemande d’Hanovre. Et s’il nous faut encore composer avec un inextricable enchevêtrement de pénuries de matières sans oublier les questions d’approvisionnement énergétique et d’inflation, l’ambiance semblait plutôt positive. Ce qui était surtout frappant, c’était le nombre de solutions Last Mile. Mais ce n’est pas un hasard, car avec des fourgons, c’est généralement le dernier tronçon qui pèse le plus lourd, tant sur le plan opérationnel qu’en termes de coût et d’impact environnemental. L’émergence des solutions Last Mile, le plus souvent électriques voire purement musculaires, est une des grandes tendances des années à venir, certainement en ville. Nous suivronsdonc ces développements de près et y prêterons une attention particulière à l’a venir.
Mais pour l’heure, les vans ‘traditionnels’ restent au centre de l’attention, et dans ce domaine, le salon d’Hanovre s’est montré riche en nouveautés, notamment en termes d’électrification mais aussi de solutions à hydrogène. Pourtant, un certain nombre de marques étaient absentes ou n’ont participé que de manière limitée, comme Mercedes-Benz Vans. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons eu une conversation avec René Achinger, le directeur général de la marque allemande dans notre pays, pour lui demander sa vision du fourgon d’aujourd’hui et de demain. Mais quelle que soit son évolution, une chose est sûre : pour que chacun dispose du véhicule dont il a besoin pour travailler le plus efficacement possible, la personnalisation est cruciale. Ça tombe bien, nous vous proposons de découvrir dans ce magazine les dernières tendances en matière d’aménagement et de transformation.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef.