Théorie de l’évolution
Cela fait déjà quelques semaines que le Salon de Bruxelles a fermé ses portes, mais y repenser procure toujours une sensation agréable. Les nouveautés, les rencontres, l’énergie positive… Un vrai plaisir. Et bien sûr, il y avait aussi les Transportmedia Live Studios, qui ont réuni des experts pour discuter des grands enjeux qui détermineront notre secteur dans les années à venir. A revoir absolument !
Ook Les sujets ne manquaient pas non plus pour les discussions informelles : instabilité géopolitique, négociations gouvernementales alors en cours – dont certaines pistes ont été écartées depuis et d’autres concrétisées – mais aussi évolution du cadre européen. Le Green Deal fixe des objectifs climatiques ambitieux qui, pour notre secteur, ne peuvent être atteints que par l’électrification, impliquant des coûts considérables pour les constructeurs (recherche et développement, investissements, amendes, coûts liés au pooling de CO₂, etc.). Et même si l’orientation ‘verte’ de l’UE est aujourd’hui davantage remise en question, tout changement éventuel relèvera plus de l’évolution que de la révolution.
Une chose est désormais claire : la transition vers l’électrification ne se fera pas du jour au lendemain. Le passage de la charrette à la camionnette ne s’est pas fait instantanément non plus, et il n’a pas été motivé par des incitants financiers ou des obligations, mais bien par les avantages qu’il apportait. Il en sera de même pour la transition vers les utilitaires électriques. Dans ce magazine, vous découvrirez des solutions pratiques pour faciliter l’électrification des flottes – tant en termes de produits que de services –, ainsi que des solutions éprouvées au cas où l’électrification ne serait pas encore envisageable.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef