EDITO
L’arbre qui cache la forêt En comparaison avec les deux dernières maigres années, 2011 restera une bonne cuvée pour le monde des utilitaires légers. D’un côté, on trouve naturellement des chiffres de vente à nouveau positifs, et d’un autre côté, de nombreux nouveaux modèles ou améliorations de modèles existants ont fait leur arrivée sur le marché. Les constructeurs se sont aussi préparés massivement pour la norme Euro 5, qui entrera en application au début 2012, et cela a contribué à de nombreux face lifts et lancements qui doivent contribuer à doper les ventes. Dans ce numéro, vous découvrirez notamment la nouvelle version du Fus Canter, l’IV éco Daily, et un essai détaillé du Renault Kango E.Z. électrique, qui laisse les normes Euro pour ce qu’elles sont et ouvre directement une toute autre ère, sans émission. De toutes les présentations de produits auxquelles nous avons participé cette année, il apparaît que les constructeurs d’utilitaires légers regardent souvent, et c’est heureux, plus loin que le bout de leur nez. Mais personne ne peut affirmer haut et fort où nous nous trouverons dans cinq ans : les fabricants de batteries trouveront-ils une solution au problème d’autonomie ? Est-il utopique d’imaginer des véhicules électriques qui puissent transporter des charges importantes, où bien n’est-ce plus qu’une question de temps ? L’avenir va-t-il être 100 % électrique ? Quoi qu’il en soit, des temps passionnants mais cruciaux s’ouvrent au monde des véhicules utilitaires. En tant que journalistes, nous ne pouvons qu’être heureux de pouvoir suivre ces évolutions depuis les premiers rangs. En tant que client, il est par contre de plus en plus complexe de choisir le bon véhicule. En tant que magazine professionnel, il est évidemment de notre devoir de vous montrer plus que l’arbre qui cache la forêt. C’est ce que nous faisons dans cette édition avec un dossier sur l’aménagement des véhicules utilitaires, un secteur méconnu de nombreux gestionnaires de flotte.