Van Management 76 (11/2013)

Surpopulation

Trompettes et roulement de tambour à la rédaction : le SPF Mobilité et Transport vient d’annoncer que le nombre d’utilitaires légers sur nos routes a été multiplié par 2,5 en 20 ans. En 1991, 251.121 camionnettes et autres fourgonnettes parcouraient nos routes, contre 628.508 fin 2012. Vous avez bien lu ce nombre impressionnant : six cent vingt-huit mille cinq cent et huit camionnettes. Si nous supposons par facilité que la longueur moyenne d’un utilitaire léger est de 5 mètres, nous arrivons à un total de 3.100 kilomètres d’espace de chargement qui tourne sur notre réseau routier. La question est de savoir si nous avons la place pour les laisser circuler, en plus des 7 millions de véhicules personnels et de l’armada sans cesse croissante de poids lourds polonais, slovaques et roumains ? Pour certains, la camionnette est le poids lourd de demain. Ce n’est évidemment pas tout à fait vrai, même s’il est clair que des véhicules utilitaires polyvalents et avec des émissions maîtrisées (voire nulles) sont socialement mieux acceptés dans notre centres urbains en expansion que les camions sales et polluants, que certains voudraient bannir de nos villes. Une thématique intéressante, d’autant plus que les poids lourds sont incontournables pour différents secteurs, il suffit de penser à cette fierté nationale qu’est la bière. Si chaque belge décide en effet d’acheter un bac dans la superette du coin, les 628.508 utilitaires légers devraient être utilisés pour approvisionner les différents points de vente, avec une file de 3.100 kilomètres comme conséquence. En résumé, il est plus que temps que les autorités locales se penchent sur un nouveau modèle de distribution urbaine intelligente. Des villes comme Hasselt et Gand l’ont déjà compris. Où restent donc les dépôts urbains dans les autres villes belges ?

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo