VAN Management 78 (03/2014)

Bling bling

Permettez-nous pour commencer de féliciter chaleureusement l’organisateur du salon, la FEBIAC : le salon auto-moto a connu un succès retentissant ! Avec près de 600.000 visiteurs et une montage de bons de commande quasi définitifs, les exposants ne pouvaient rêver de meilleur départ pour 2014. Du visiteur lambda au Roi Philippe : tout le monde était présent. A l’exception des utilitaires légers… Les années impaires, quand le salon s’inscrit sous le signe des utilitaires légers et des véhicules de loisirs, la moitié des véhicules exposés – au minimum – doivent être des utilitaires. Avec la progression des SUV et autres crossovers, les exposants ont imaginé un nouveau sport : exposer le plus possible de ces véhicules de loisir, au détriment des vrais camionnettes et autres fourgonnettes. Les années paires, les utilitaires légers sont tout simplement balayés des surfaces d’exposition, comme s’ils ne faisaient pas partie de la gamme. Probablement pas assez bling bling pour ce que monsieur Tout-le-monde appelle le “grand” salon. Deux exceptions à cette fâcheuse tendance : Nissan, qui a eu la bonne idée d’exposer un exemplaire de son futur e-NV200, et Renault, qui avait laissé une place sur son stand pour un Twizy Cargo. Pour le reste, il s’agit ni plus ni moins d’une occasion manquée : tout le monde a un jour ou l’autre besoin d’un véhicule utilitaire dans sa vie professionnelle. A part le Roi Philippe, sans doute…

Publications récentes

LOGISTICS IN BELGIUM (juin 2022)

Logistics in Belgium, anno 2022 Qui sera le prochain hotspot ? 2021 aura encore été une année marquée par des confinements, mais la deuxième partie de l’année aura surtout été marquée par plusieurs facteurs macro-économiques qui ont poussé de nombreuses entreprises à augmenter leurs stocks, voire à pratiquer le stockage spéculatif. La demande en (nouveaux) espaces […]

LINK2LOGISTICS Management 62 (juin 2022)

Du ‘just-in-time’ au ‘just-in-case’ Jusqu’il y a quelques années, la logistique était dominée par la globalisation de l’industrie et des échanges commerciaux et, parallèlement, la volonté de réduire au maximum les stocks. En conséquence, les supply chains se sont allongées et les approvisionnements en’ just-in-time’ se sont généralisés. Ces deux tendances ont été renforcées par […]

TRUCK & BUSINESS 280 (mars-avril 2022)

A mains nues contre un bazooka Plusieurs jours avant le déclenchement de l’abjecte invasion russe en Ukraine (in tempore non suspecto donc), j’utilisais l’expression ‘sortir le bazooka’ pour qualifier le plan de soutien français au déploiement de camions électriques. J’étais bien loin de me douter que l’expression prendrait un tour bien plus littéral du côté […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo