Votez pour le Most Loved Van 2022 !

C’est la sixième fois que les utilisateurs professionnels peuvent élire leur véhicule utilitaire léger préféré dans le cadre du Best of VAN ! TRANSPORTMEDIA et FEBIAC proposent aux utilisateurs professionnels (assujettis à la TVA) d’élire leur « Most Loved Van » parmi les huit modèles suivants :

(1) Ford E-Transit

Après un premier essai avec le Transit Custom hybride rechargeable, Ford fait le grand saut avec cet E-Transit entièrement électrique. Il s’agit de la version électrique du grand Transit 2T et c’est aussi la première salve d’une véritable offensive en matière de VE de la part de Ford, qui proposera cinq véhicules utilitaires électriques différents d’ici 2024, dont le E-Transit Custom récemment annoncé. Bien qu’il s’agisse du premier utilitaire électrique de Ford, il ne fait pas dans la demi-mesure : une autonomie de 317 km, une charge utile maximale de 1758 kg (dans la version 4.2T), trois styles de carrosserie différents (fourgon fermé, double cabine et châssis-cabine) et un tout nouveau système d’infodivertissement connecté. En outre, le lancement de l’E-Transit s’accompagne du lancement de Ford Pro, une offre globale qui couvre tous les aspects de la gestion de flotte : les véhicules, le financement, les logiciels, les solutions de recharge et le service. Pas mal pour un premier essai…

(2) LEVC VN5

LEVC (London Electric Vehicle Company) est un nouveau venu sur notre marché. C’est le constructeur à l’origine du « taxi londonien » moderne, et cela se reflète clairement dans le VN5, la version fourgonnette du taxi TX. Cependant, sa forme classique cache un groupe motopropulseur moderne, car le LEVC VN5 est un « REEV », un « Range Extended Electric Vehicle ». Cela signifie que le moteur électrique entraîne les roues (arrière), mais qu’il y a aussi un moteur à essence qui recharge les batteries pendant la conduite. Concrètement, la batterie de 31 kWh donne une autonomie électrique de 101 km. Avec le réservoir d’essence de 36 litres, l’autonomie totale est de 490 km. La charge utile peut atteindre 830 kg et l’espace de chargement est de 5,5 m³. À bord, on remarque que LEVC fait partie du même groupe Geely que Volvo, car les sièges confortables, les commandes et le système d’infodivertissement moderne rappellent davantage une voiture de tourisme qu’un VUL. Son ADN de taxi confère au VN5 une autre caractéristique unique : son rayon de braquage ultra-compact de 10,1 m, qui rend les manœuvres très faciles.

(3) Maxus eDeliver 3

L’eDeliver3 est le plus petit modèle Maxus. Le fourgon compact est disponible en deux tailles : un empattement court avec 4,8 m³ de volume utile et un empattement long avec 6,3 m³. La charge utile maximale est de 930 kg. Ce qu’il a d’unique, bien sûr, est de n’être disponible qu’en version électrique, avec une batterie LFP de 50 kWh sans cobalt qui lui donne une autonomie de 228-238 km WLTP. Ce modèle est donc destiné aux professionnels qui conduisent principalement en ville ou dans les environs, où le eDeliver3 est le plus à l’aise. Autre service supplémentaire de Maxus : le fourgon est toujours livré avec une protection de plancher et des parois latérales finies. La nouveauté de cette année est que le eDeliver3 est également disponible en châssis-cabine, pour une plus grande flexibilité en termes de possibilités de construction.

(4) Mercedes-Benz Citan

Le petit dernier est un digne représentant de la famille des fourgonnettes Mercedes-Benz. Introduit en 2021, le nouveau Citan a reçu une identité de marque plus claire. L’intérieur est entièrement Mercedes et dispose du système d’infodivertissement connecté MBUX, qui peut être contrôlé à la fois par l’écran tactile central et par des touches de raccourci pratiques sur le volant. Avec ses dimensions compactes, ce fourgon polyvalent se sent à l’aise aussi bien en ville que sur autoroute. Le Citan est disponible en fourgon avec une charge utile maximale de 782 kg (dans un compartiment de 2,9 m³) et en tant que Tourer à cinq places. La gamme de moteurs comprend un diesel de 1,5 litre et un moteur à essence de 1,3 litre dans différentes variantes de puissance allant de 75 à 131 ch. Au second semestre 2022 arriveront l’eCitan électrique avec une autonomie de 285 km et une variante L2 avec un empattement plus long.

(5) Renault Kangoo Van

Le Renault Kangoo est sur nos routes depuis trois générations et 25 ans. Il a été entièrement renouvelé en 2021 et est donc totalement à jour avec le reste de la gamme Renault, tant en termes de design que de technologie. On y retrouve notamment le système d’infodivertissement Easy Link, qui prend en charge l’appairage des smartphones, et de 11 systèmes d’aide à la conduite qui améliorent la sécurité routière. Ce fourgon compact dispose d’une charge utile maximale de 823 kg et d’un volume de chargement maximal de 3,9 m³ grâce à une cloison pivotante et à un siège passager rabattable, mais le Kangoo a un autre atout dans sa manche : la porte latérale Open Sésame, qui crée une ouverture de 1,45 m grâce à l’absence de pilier B. La gamme de moteurs comprend un 1.5 diesel et un 1.3 essence suralimenté, avec des puissances allant de 75 à 130 ch. Un Kangoo E-Tech électrique avec une autonomie de 300 km suivra prochainement.

(6) Renault Trucks Trafic Red Edition

Le Trafic est le plus récent utilitaire léger de Renault Trucks, mais il n’est bien sûr pas inconnu. Comme le Master, le Trafic fait désormais partie de la gamme Renault Trucks qui peut ainsi proposer une offre plus large d’utilitaires légers à ses clients au travers des mêmes distributeurs que pour les camions. Le Trafic « Red Edition » est disponible dans presque toutes les variantes : de L1H1 à L2H2, avec une cabine simple ou double, en tant qu’autobus à 9 places ou en tant que cabine à plate-forme. Le Trafic a été profondément remanié en 2021 avec un nouveau look, un intérieur modernisé et le système d’infodivertissement Easy Link. Le turbo diesel Blue dCi de 2 litres est proposé en quatre variantes de puissance allant de 110 à 170 ch, avec une transmission automatique EDC pour les deux versions les plus puissantes. Le volume utile varie de 5,8 à 8,9 m³ et la charge utile peut atteindre 1257 kg. Grâce à une trappe dans la cloison, la version L2 peut même transporter des objets de 4,15 m de long. Avec son label Red Edition, Renault Trucks promet également un service à la hauteur de ses poids lourds.

(7) Volkswagen ID.Buzz Cargo

Le Volkswagen ID.Buzz Cargo devrait à la fois séduire les nostalgiques et les progressistes avec son design rétro et sa base entièrement électrique. VW Commercial Vehicles ne cache pas s’être inspiré du classique Microbus T1 pour concevoir l’ID.Buzz, premier véhicule commercial basé sur la plateforme modulaire MEB de la marque. Sa batterie de 77 kWh devrait lui conférer une autonomie d’environ 424 km. Grâce à sa capacité de charge rapide de 170 kW, vous pouvez récupérer jusqu’à 80 % en 30 minutes et l’ID.Buzz peut également être utilisé comme batterie domestique grâce à la charge bidirectionnelle. Avec un volume utile de 3,9 m³ et une charge utile de 650 kg, il est légèrement plus compact que le T6.1. En plus de l’ID.Buzz Cargo, il existe également une version passagers avec cinq sièges et un peu plus de luxe à bord, bien que le Cargo ne manque pas non plus de numérisation et de connectivité. Volkswagen accepte déjà les commandes, mais les premières livraisons ne sont pas attendues avant l’automne 2022.

 

(8) MAN TGE Individual Lion S

MAN présente la TGE Individual Lion S comme candidate, une série spéciale de la TGE pour les professionnels qui recherchent un design sportif et un confort supplémentaire grâce au département Individual de la marque. Vous reconnaîtrez la TGE Individual Lion S à ses accents noirs et rouges, à l’élément en acier du pare-chocs avant rappelant un bull bar et à ses jantes noires. Les marchepieds et les rétroviseurs latéraux ajoutent également une touche sportive supplémentaire avec leurs accents en carbone. À l’intérieur, on trouve des sièges en cuir avec des surpiqûres rouges et un lion MAN brodé, des tapis de sol spéciaux, encore plus des accents rouges et un éclairage pratique dans les compartiments de rangement des portes. Un badge de MAN Individual complète le look. Le TGE Individual Lion S emprunte son nom au TGX Individual Lion S, le modèle haut de gamme des camions MAN. Il n’y a pas de différence technique : on a toujours le choix entre un moteur diesel 2.0 de 102 à 180 ch et une version électrique dont l’autonomie peut atteindre 130 km.


Les votes sont désormais clôturés.
A la semaine prochaine au Best of VAN !


Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo