transport media logo

 


Votez pour le Most Loved Van 2025!

À l’occasion de la remise du prix du Most Loved VAN, lors de la prochaine édition du Best of VAN, nous partons à la recherche de l’utilitaire le plus populaire dans le segment des 3,5 tonnes. Voici les six candidats, classés par ordre alphabétique (vous pouvez voter jusqu’au lundi 16/06).

(1) Ford Pro Transit

Le grand Ford Transit, également connu sous le nom de Transit 2Ton, a bénéficié d’une mise à jour qui comprend une connectivité améliorée, un châssis plus léger et plus robuste, une nouvelle transmission automatique à huit vitesses et un robuste moteur diesel ‘Heavy Duty’ en option. Il existe un choix de variantes avec un volume de chargement allant jusqu’à 15,1 m³, et Ford lance également une variante de 5 tonnes avec une charge utile allant jusqu’à 2 422 kg. Le E-Transit 100 % électrique bénéficie d’innovations technologiques similaires, mais la grande nouveauté pour ce modèle est une nouvelle variante avec une puissance de 269 ch mais, surtout, une batterie de plus grande capacité (89 kWh) pour une autonomie allant jusqu’à 402 km (WLTP), et une capacité de recharge allant jusqu’à 180 kW.

(2) MAN TGE

MAN a donné à son TGE une mise à jour ‘Next Level’ l’année dernière, y compris un nouveau tableau de bord avec un tout nouveau système d’infodivertissement et des caractéristiques de sécurité et de confort supplémentaires. La marque vise à en vendre au moins 30.000 unités dans le monde en 2025 avec la gamme la plus large possible, une MMA de 3,5 à 5,5 tonnes et une stratégie réfléchie pour faciliter les conversions personnalisées. Pour l’année modèle 2026, la gamme TGE sera encore élargie pour inclure un châssis-cabine avec un empattement de 4 mètres, un certain nombre de systèmes d’aide à la conduite seront mis à niveau et il y aura plus d’options pour l’espace de chargement.

(3) Mercedes-Benz Sprinter

Le Mercedes-Benz Sprinter fêtera son 30e anniversaire en 2025. La dernière génération a fait l’objet d’une mise à jour l’année dernière, comprenant un arsenal élargi de technologies de sécurité et le système d’infodivertissement connecté MBUX avec commande vocale. Mercedes-Benz Vans propose un Sprinter fourgon fermé avec un volume de chargement allant jusqu’à 15,5 m³, un Tourer et un châssis-cabine – avec ou sans plateau de chargement ouvert. Côté motorisation, outre les moteurs diesel, vous pouvez également opter pour l’eSprinter 100 % électrique avec une autonomie allant jusqu’à 445 km (WLTP) grâce à un pack de batteries d’une capacité allant jusqu’à 113 kWh, rechargeable jusqu’à 115 kW DC.

(4) Renault Master

Le nouveau Renault Master a immédiatement reçu le titre de ‘VAN of the Year’ lors de son lancement en 2024. La marque française a accordé une grande attention à l’aérodynamisme afin de réduire la consommation – une bonne chose pour les versions à moteur diesel (également disponibles avec une nouvelle boîte automatique à 9 vitesses), mais certainement aussi pour le Master E-Tech Electric. Avec son pack de batteries ‘Long Range’ d’une capacité de 87 kWh, il offre une autonomie homologuée WLTP allant jusqu’à 460 km (170 km pour la version 40 kWh). Le Master est disponible en tant que fourgon fermé avec cabine simple ou double, avec benne basculante ou en tant que châssis/plateau cabine, avec un certain nombre de conversions disponibles en usine.

(5) Stellantis Jumper, Ducato, Movano, Boxer

Sous la bannière de la division véhicules utilitaires ‘Stellantis Pro One’, le groupe a revu l’année dernière l’ensemble de sa gamme Citroën Jumper, Fiat Professional Ducato, Opel Movano et Peugeot Boxer. Chacun a reçu un nouveau look, avec ses propres accents en accord avec l’identité de la marque, ainsi que plus de confort et des éléments de sécurité. L’une des grandes nouveautés est la version électrique du quatuor, qui dispose désormais d’un pack de batteries d’une capacité allant jusqu’à 110 kWh, ce qui permet une autonomie d’environ 420 km selon le cycle WLTP. Outre le moteur diesel remanié (associé en option à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports) et la version électrique, il est également possible d’opter pour un groupe motopropulseur à pile à combustible.

(6) Volkswagen Crafter

Le Crafter a fait l’objet d’une mise à jour complète en 2024, en mettant l’accent sur des équipements de sécurité et de confort supplémentaires. Les plus importants sont le cockpit numérique et le nouveau système d’infodivertissement, avec en option la commande vocale IDA et l’intégration du ChatGPT. Le VW Crafter est disponible en version châssis-cabine, avec boîte de chargement ouverte, et en version fourgon, avec différentes hauteurs, longueurs et configurations de cabine et un volume de chargement de 9,3 à 18,4 m³. La marque envisage une édition ‘ShadowX’ limitée à 50 unités cette année. Elle célèbre ainsi le 50e anniversaire de son LT, l’ancêtre du Crafter.


Les votes sont désormais clôturés.
Rendez-vous le 26 juin au Best of VAN  pour découvrir les résultats !


 

 

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.