LINK2LOGISTICS Management 53 (mars 2020)


Prise de conscience

Je ne sais pas si vous le sentez aussi, mais le secteur de la logistique a pris un tournant. Bon nombre d’entreprises passent du ‘green washing’ au ‘green acting’. Ce qui est particulier, c’est que cette prise de conscience se produit alors que le ralentissement économique pointe à l’horizon. Signe que les efforts en faveur du climat sont réels.
Deux prix remis lors de la récente soirée des Transport & Logistics Awards de TRANSPORTMEDIA témoignent de ce changement sociétal. Le Logistics Project of the Year a été au projet BCklet de la coopérative Urbike. Les vélos-cargo ont pendant longtemps été perçus – à juste titre, probablement – comme l’émanation de ‘bobos’ idéalistes. Aujourd’hui, ils s’intègrent dans une logique de chaîne et s’inscrivent dans une logique économique et logistique. Les deux autres lauréats – Gheys Logistics et Interface – par ailleurs, affichaient eux aussi une empreinte verte très marquée
Le deuxième prix est celui du Logistics Building of the Year, gagné par Van Marcke. Tout comme le gagnant de l’année passée – ALDI – son centre de distribution est particulièrement écologique. Et pourtant, il s’agit surtout d’un bâtiment autorisant une logistique plus efficace.
Cette même logique se retrouve dans le futur centre de distribution global de Barry Callebaut (voir l’interview de Stefaan Van Driessche). Il vise un bond de géant en matière d’efficacité logistique, mais ambitionne également un certificat BREEAM ‘Oustanding’. De mêmes exemples et tendances se retrouvent dans notre dossier ‘Immobilier logistique’.
Ce constats est porteur d’espoir. Le changement de mentalité est entamé. Certains le voudraient plus rapide. Soyons réalistes. Mais la prise de conscience me semble réelle.

Philippe Van Dooren,
Rédacteur en chef.

Publications récentes

TRANSPORT & VAN IN BELGIUM (mai 2020)

On va s’en sortir ! Honnêtement, qui aurait pu imaginer une crise sanitaire d’une telle violence ? Qui aurait pu imaginer que tout un pays soit assigné à domicile pour contrer l’avancée d’un virus… et que la population l’accepte bon gré mal gré ? C’est pourtant ce qui est arrivé, et ça marche puisqu’au moment […]

TRUCK & BUSINESS 272 (mars 2020)

De la passion avant toute chose Il fallait la sentir la tension qui régnait tant sur le podium que dans la salle au moment où Peter Brock, représentant le sponsor Mercedes-Benz Trucks, a ouvert l’enveloppe contenant le nom du nouveau Transporteur de l’Année. Et une fois le nom de Snel dévoilé, il fallait, pour ceux […]

TRANSPORT Management 105 (mars 2020)

Let the trucks shine! Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de votre secteur ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos commentaires/critiques/remarques… 38 candidats, 8 vainqueurs, 1.500 personnes présentes. Voilà résumée en chiffres la 28ème édition des […]

[advertisement plaats configureren in plugin zodat die hier kan opgeroepen worden]

Événements à venir

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Alors inscrivez-vous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo