TRANSPORT & VAN Management – Spécial Construction (septembre 2019)

12.600 postes à pourvoir : il y a urgence !

En 2018, les travaux de construction ont généré en Belgique un chiffre d’affaires de 47 milliards EUR (dont 8 milliards pour le seul génie civil). C’est dire toute l’importance revêtue par ce secteur, dont la bonne – ou la mauvaise – santé a un impact direct sur l’économie belge en général. Et justement, comment se porte la construction ? Plutôt pas mal si l’on prend en compte les 3,3 % de croissance observés en 2018. Et même si 2019 devrait afficher une hausse moindre – on table du côté de la Confédération Construction sur 2,5 % -, cela se situe encore nettement au-dessus de la croissance observée dans l’économie en général (de l’ordre de 1,4 %). Pas de quoi se plaindre mais pas non plus de quoi pavoiser quand on voit les énormes problèmes de main-d’œuvre auxquels le secteur de la construction est encore et toujours confronté : 12.600 postes de travail ne trouvent pas preneurs, ce qui pose évidemment de grand problèmes d’organisation aux entrepreneurs. La faute à qui ? Sans verser dans la simplification à outrance car les causes d’un problème de cette ampleur sont évidemment multiples, il est clair que le secteur – à l’instar de celui du transport notamment – souffre d’une mauvaise image de marque, clairement rébarbative pour bon nombre de jeunes. Dans ce domaine, celui du marketing, des initiatives d’envergure doivent rapidement être prises par les acteurs concernés.

« 2,5 %, c’est la croissance attendue en 2019 dans le secteur de la construction. »

En parlant d’initiative, celle prise par TRANSPORTMEDIA avec le Construction Day mérite d’être épinglée. Ainsi, en juin, nous avons rassemblé une cinquantaine de professionnels de la construction dans le cadre spectaculaire de la sablière de Mont-Saint-Guibert et nous leur avons donné l’occasion d’essayer en conditions réelles une dizaine de véhicules spécifiquement conçus pour des activités liées à la construction : des camions (DAF, Iveco, MAN, Mercedes-Benz), des camionnettes (Iveco, MAN, Mercedes-Benz, VW CVi), des pick-ups (Mercedes-Benz, VW CVi, Ssangyong) ainsi que des bennes (Stas). Sans oublier une session d’information sur le « track & trace » orchestrée par Geodynamics. De quoi, en une journée, permettre aux gestionnaires de parc de faire le plein d’informations et de… sensations ! Christophe Duckers, Directeur de la rédaction.

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