Stop !
De nos jours, si les véhicules particuliers et les poids lourds sont bardés de dispositifs de sécurité, les utilitaires légers sont à la traîne. Comment expliquer ce retard ? Une étude britannique portant sur les accidents de la route a pourtant conclu que l’installation d’un système de freinage autonome sur les utilitaires permet d’améliorer considérablement la sécurité à bord de ces véhicules. Le nombre d’accidents impliquant ces véhicules pourrait être diminué de 38 %. L’année dernière, ces systèmes de freinage autonomes ont permis d’éviter 2 496 accidents au Royaume-Uni. Capables de détecter les obstacles, ces systèmes actionnent automatiquement les freins en cas d’urgence. D’après les estimations des chercheurs, 348 victimes mortelles et blessés ont ainsi été épargnés. Extrapolés sur dix ans, ces résultats signifient que 1 000 vies et pas moins de 120 000 victimes pourraient être sauvées. Cela fait réfléchir, n’est-ce pas ? Vous trouverez par ailleurs dans cette édition de VAN Management un rapport détaillé des événements de Transportmedia Best of VAN — la Mecque des utilitaires légers — et du Van Day organisé en partenariat avec Hyundai et J&T Autolease. Lisez également d’intéressants bancs d’essai et des dossiers consacrés à la fiscalité et au leasing. Je vous souhaite une agréable lecture ! Yannick Haesevoets, Hoofdredacteur.