L’IRU exige une action européenne pour empêcher le chaos au Brenner

L’Autriche va limiter l’autoroute du Brenner à une seule voie dans chaque sens à hauteur du pont de Lueg à partir du 1er janvier 2025. Il ne s’agit pas d’une restriction temporaire pour travaux mais bien d’un problème ‘structurel’, comme l’indique le gestionnaire des autoroutes. L’IRU s’insurge contre cette mesure et demande à la Commission Européenne d’intervenir.

« Une restriction à une seule voie pourrait perturber des millions de livraisons par an. L’autoroute du Brenner est une artère clé pour le commerce européen à travers les Alpes. Les principales associations de transport et de logistique demandent instamment à la Commission européenne de mèner et d’orienter le dialogue entre les États membres concernés dès maintenant pour trouver des solutions. Il faut trouver un équilibre entre les mesures de sécurité et l’impératif économique de maintenir la fluidité des routes commerciales mais des interdictions de circulation supplémentaires pour les poids lourds ne sont pas la solution », explique Secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto.

Dans une lettre adressée aux Commissaires européens Wopke Hoekstra et Thierry Breton, l’IRU, ainsi que les principales associations de transport et de logistique, appellent au dialogue entre les Etats membres concernés afin de garantir la continuité du transit alpin, y compris l’assouplissement des restrictions à la conduite de nuit et la création d’itinéraires alternatifs.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo