Un trajet Rotterdam-Oslo pour avancer sur la conduite autonome

Un DAF opéré par la société italienne Gruber Logistics a effectué un trajet entre Rotterdam et Oslo après avoir été équipé de divers systèmes connectés supplémentaires. L’objectif de cet essai, réalisé dans le cadre du projet de recherche européen MODI, était de voir dans quelle mesure un camion autonome est capable, dans l’état actuel des choses, de reconnaître la signalisation dans différents pays et de s’y adapter en conséquence.

Les infrastructures dans les différents pays européens diffèrent souvent sur un certain nombre de points : les panneaux de signalisation, les langues, les systèmes de péage, les limites de vitesse et le code de la route varient d’un pays (et même parfois d’une région) à l’autre. Or, si un camion autonome doit circuler un jour, il devra être capable d’adapter son comportement à ces différences, sans intervention humaine. C’était précisément le but de ce trajet-pilote : voir comment encoder toutes ces particularités locales dans un langage unifié afin de permettre au véhicule autonome de communiquer avec l’infrastructure.

Un DAF XG a donc été équipé de nouveaux systèmes d’aide à la conduite (ADAS), de capteurs supplémentaires et de caméras fournies par l’expert en applications de péage et de gestion du trafic Q-Free. Les données recueillies concernent notamment la qualité du marquage routier, la reconnaissance des panneaux et la qualité des raccordements. Elles seront analysées par l’institut de recherche norvégien SINTEF et serviront à déterminer si un véhicule autonome de niveau 4 (dans lequel le chauffeur ne sert qu’à reprendre le contrôle en cas de défaillance du système) peut circuler en toute sécurité en Europe.

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