Le Voka remet en question le poste de CEO du port d’Anvers-Bruges

Dans une lettre adressée au conseil municipal d’Anvers, la section Antwerpen-Waasland de la fédération des entreprises Voka s’oppose à l’attitude du patron du port, Jacques Vandermeiren.

Le directeur général Luc Luwel et le président Andreas Pfeffer de l’organisation patronale Voka Antwerpen-Waasland ont exprimé leur mécontentement dans une lettre adressée au bourgmestre Bart De Wever et à l’échevine du port Annick De Ridder. Cette lettre a été obtenue par De Tijd. « La lettre révèle une rupture de confiance entre certains acteurs clés du port et l’administrateur délégué Jacques Vandermeiren », rapporte le journal.

Dogmatique

Les représentants du Voka l’ont fait savoir sans ambages : « Nous voyons revenir à chaque fois le même schéma : l’absence d’une réelle volonté d’écoute, l’attachement à son bon droit et une attitude dogmatique quant aux objectifs et à la voie à suivre en matière de climat et de transition énergétique ». La transition énergétique et le choix de M. Vandermeiren de s’engager pleinement en faveur de l’hydrogène semblent donc être la principale pomme de discorde.

« Parmi la majorité absolue des entreprises, il y a un fort sentiment d’incompréhension, un manque de respect et une attitude à la limite de l’arrogance de la part de la direction générale de POAB », peut-on encore lire dans la lettre. « Pour un directeur général d’une administration publique de facto, qui dépend dans une très large mesure des recettes provenant des clients, cette attitude est inappropriée. »

Réponse de l’autorité portuaire

« Nous avons appris cette lettre avec surprise par les médias », nous a fait savoir Lennart Verstappen, porte-parole du port d’Anvers-Bruges. « Il va de soi que des consultations avec les actionnaires et les différentes parties prenantes auront lieu dans les jours et les semaines à venir. »

Voka Antwerpen-Waasland regrette à son tour que des extraits de la lettre aient été publiés dans les médias et s’abstient de tout autre commentaire.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo