Des étudiantes de l’UCLL couronnés pour un projet mené en collaboration avec Van Dievel

Le projet ‘Oral Care for Truckers’, mené par deux étudiantes de la haute école UCLL, a remporté le prix Moving Minds Award ’24. Avec le soutien de Van Dievel, ils ont réussi à sensibiliser les chauffeurs à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Silke Achten et Sarah Detollenaere sont toutes deux étudiantes en soins bucco-dentaires. Pour leur travail de fin d’études, elles se sont penchées sur les chauffeurs de poids lourds: « ils travaillent selon des horaires flexibles et qui ont donc des rythmes de vie irréguliers. En raison de leur faible niveau d’éducation, ils n’ont parfois que peu de contacts avec les initiatives traditionnelles d’éducation à la santé bucco-dentaire. Et même si leur camion soit toujours impeccable, leur hygiène bucco-dentaire personnelle est plutôt médiocre », constatent les deux étudiantes.

Louis Dewael, CEO de van Dievel, a immédiatement accepté de les laisser travailler dans son entreprise qui emploie 130 chauffeurs. Sarah et Silke ont commencé par étudier les habitudes des chauffeurs en matière de brossage ou de visites chez le dentiste, puis du matériel de campagne a été réalisé et des examens médicaux ont été organisés via IDEWE. Au bureau d’accueil des chauffeurs, un stand avec des brosses interdentaires gratuites a été installé. Après quelques mois, une deuxième enquête a permis de constater que davantage de chauffeurs se brossaient les dents deux fois par jour (+15 %) et que les brosses interdentaires étaient désormais utilisées par plus de 50 % des chauffeurs.

Louis Dewael est très satisfait des résultats. « J’ai d’abord demandé si elles connaissaient vraiment le monde du transport routier et si elles avaient une bonne idée de ce dans quoi elles s’engageaient. Mais Silke et Sarah ont été si convaincantes et inspirantes qu’elles ont rapidement rallié tout le monde à leur cause. Elles ont réussi à inclure l’hygiène bucco-dentaire dans la consultation annuelle d’IDEWE. Et elles ont même réussi à attirer l’attention de la Febetra ! »

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo