Kurt Vissers (BD Group) : « Les réglementations diverses et strictes nous rattrapent »

Cet article d’opinion a été publié dans LOGISTICS Management 71.

Les emballages et le plastique à usage unique sont un sujet brûlant de nos jours. Les réglementations s’accumulent. Il faut tenir compte de règles aux niveaux européen, fédéral et régional. Les entreprises et les particuliers ont du mal à s’y retrouver. Des efforts sont demandés, mais sont-ils réalistes à court terme ? On impose des investissements, sans en mesurer les conséquences.

Au quotidien, dans mon rôle de plant manager de BD Group (BD Media | BD Logistics), je suis confronté à la recherche de matériaux d’emballage optimaux. Pour BD Media, leader du marché de la distribution en porte-à-porte, nous emballons chaque semaine 3,5 millions de paquets de dépliants publicitaires. Nous le faisons depuis des années avec des films d’emballage. Et en toute connaissance de cause.

Des efforts sont requis pour se conformer à toutes les réglementations. Par exemple, nous avons réduit la consommation de films de 60 % au cours des 5 dernières années. Nous l’avons réduite à tel point qu’elle équivaut, par famille et par an, à une petite bouteille en PET. En 2024, nous avons implémenté un emballage « film de banderolage ». Et nous prenons également des mesures dans le sens du papier de banderolage.

De nombreuses entreprises consentent sans doute des efforts équivalents. Les entreprises logistiques sont conscientes de leur empreinte écologique et les investissements sont à l’avenant. Tous les efforts déployés portent leurs fruits. Au sein de notre branche logistique, BD Logistics, nous restons également très attentifs.

Cependant, cela ne semble pas suffisant. Les réglementations diverses et strictes nous rattrapent. Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, malgré tous les efforts qu’elles déploient. Une vaste consultation sectorielle est nécessaire afin de fixer des objectifs réalistes. Lançons un appel à nos gouvernements pour fixer ensemble des objectifs réalistes et ambitieux. C’est bon pour notre planète, pour nos entreprises et, surtout, pour les citoyens.

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