Un marché du poids lourd en trompe-l’oeil en août

Si l’on se fie aux chiffres bruts du marché belge du poids lourd communiqués par la Febiac, il y a de quoi se poser des questions : les immatriculations de poids lourds ont reculé de plus de 50 % par rapport à août 2023. Cependant, la base de comparaison n’est pas valide puisqu’il y a un an, les immatricuylations du mois d’août avaient plus que doublé.

Le grand responsable de cette volatilité, c’est évidemment le tachygraphe. Comme à chaque fois que les poids lourds doivent être équipés d’une nouvelle version du tachygraphe, c’est la ruée sur les véhicules qui peuvent necore être équipés de l’ancienne version. C’est exactement ce qui s’était passé en août 2023. Les chiffres normaux pour un mois d’août sont d’environ 560 véhicules immatriculés. Cette année, le compteur s’est arrêté à 547 unités. Au cumul des huit premiers mois de l’année, le bilan reste positif pour les camions de moins de 16 tonnes (+ 9.16 %) et pour les camions de plus de 16 tonnes (+ 1.51 %) mais il reste négatif pour les tracteurs (-18.16 %). Ce dernier chiffre reflète bien l’état actuel du marché, tout comme le nombre d’immatriculations de nouvelles semi-remorques qui est en baisse de 13.11 %.

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