La sécurité des usagers faibles doit s’améliorer, dit Volvo Trucks

Le deuxième rapport établi par les experts en sécurité de Volvo Trucks montre que le nombre d’accidents graves impliquant des camions diminue. mais la situation pourrait encore s’améliorer pour les usagers faibles. Le Volvo Accident Research Team analyse les raisons des accidents impliquant des camion Volvo Trucks. Sur base de cette expertise et de données publiées par les diverses autorités, le deuxième Volvo Trucks Safety Report montre que le nombre d’accidents de la route graves impliquant des poids lourds a pratiquement été divisé par deux en Europe en dix ans. Mais ils constate également que cette évolution positive ne se traduit pas dans une diminution équivalente du nombre d’accidents impliquant des usagers faibles (et ce cas de figure se présente dans 35 % des accidents impliquant un poids lourd). « Avec l’urbanisation en cours et la hausse de la circulation routière, le risque d’accidents impliquant piétons, cyclistes ou motocyclistes pourrait augmenter si aucune mesure sérieuse n’est prise. Il faut donc poursuivre le développement de solutions techniques susceptibles d’aider le conducteur à éviter les situations potentiellement dangereuses. Par ailleurs, tous les usagers de la route doivent mieux connaître les risques associés à la circulation routière et savoir comment les atténuer », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks. Volvo propose par exemple une solution permettant au conducteur de voir ce qu’il se passe dans l’angle avant, côté passager, grâce à une caméra. Mais il faut aussi conscientiser les usagers faibles eux-mêmes. « Piétons et cyclistes doivent être sensibilisés à l’importance de voir et d’être vu et d’interagir de façon souple et sûre dans le trafic. C’est pourquoi nos supports pédagogiques et nos campagnes s’adressent à la fois aux jeunes et aux adultes», poursuit Carl Johan Almqvist. Le rapport montre aussi que trop de chauffeurs ne bouclent pas leur ceinture de sécurité, même s’il est prouvé que la moitié des chauffeurs décédés dans des accidents de la route et qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité auraient survécu s’ils l’avaient bouclée.

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