Volvo Trucks va lancer le 17 juillet un projet-pilote qui consistera à suivre pro-activement de nouveaux Volvo FH couverts par un contrat d’entretien Gold. l’objectif est de parvenir à une disponibilité de 100%. L’une des solutions envisagées pour éviter tout arrêt imprévu est de recourir au suivi proactif des véhicules à distance, estime Volvo Trucks : « Grâce au Telematic Gateway (TGW) intégré dans notre nouvelle génération de poids lourds, il est possible de suivre à distance le moteur ainsi que l’état d’usure de certaines pièces. A intervalles réguliers, nos concessionnaires reçoivent des messages décrivant l’état du véhicule, et ils peuvent alors réparer directement le véhicule sur base de cette information, ou en tenir compte lors d’un prochain entretien planifié. » Désormais en temps réel Depuis peu, ce système peut fonctionner en temps réel : dès qu’une anomalie est constatée, ou qu’un élément sort de la routine habituelle, un message est automatiquement envoyé à un département virtuel ‘Truck Monitoring Center’ qui envoie des idées de solution au concessionnaire. Celui-ci décide alors quelle est la meilleure action à envisager pour le véhicule, en concertation avec le client. Pieter Gheeraert, Manager Connected Services, a imaginé le concept pour cette nouvelle application. Une équipe de 15 personnes planche actuellement sur une plateforme qui contrôle en permanence l’état des poids lourds en temps réel via gps ou internet. «Le suivi doit, dans un premier temps, empêcher tout arrêt imprévu du véhicule, mais le projet ne se limite pas qu’à cet élément. Volvo prévient ainsi par exemple également qu’une intervention est à envisager endéans les prochaines semaines. Les clients reçoivent un bilan de l’état de leurs véhicules. De plus, les données servent également à un contrôle de qualité interne, qui nous permet d’améliorer notre processus de production,” indique Gheeraert. Volvo Trucks teste également la possibilité de mettre à jour, à distance, les logiciels installés dans les véhicules. L’objectif final est d’évoluer vers un système central grâce auquel, par une simple touche, il serait possible d’effectuer une mise à jour générale de tous les véhicules, comme c’est d’ailleurs déjà le cas pour un smartphone. A partir du 17 juillet, cet essai sera également effectué en Belgique. S’il s’avère positif, ce système sera ensuite lancé à terme à l’échelle mondiale, sur tous les véhicules avec TGW intégré.