Puisque MAN et Iveco ne dévoileront leurs nouveaux grands routiers qu’en 2019/2020, l’autre vedette du salon sera le tout nouveau Ford Cargo fabriqué en Turquie. La nouvelle gamme sera livrable dès la fin de cette année. Ford Otosan ne cache pas ses ambitions européennes : des accords de distribution ont d’ores et déjà été signés avec des distributeurs privés puissants en Europe de l’est, parmi lesquels on trouve des sociétés bien implantées dans des pays comme la Roumanie (Cefin Trucks) ou la Russie (le groupe belge TH Trucks, qui entretient des ambitions plus larges pour la nouvelle gamme). Que peut-on attendre du nouveau Ford Cargo, dont le développement a semble-t-il mobilisé 1200 personnes pendant cinq ans ? Extérieurement, il est calibré comme un tracteur européen classique. De face, les mauvaises langues en feront un clone du Volvo FH, de côté, on pense davanage à un Scania R ou S. L’ensemble n’est pas vilain, mais pas révolutionnaire non plus. La cabine devrait exister en deux largeurs (216 et 250 cm), et Ford annonce une absence totale de tunnel moteur pour la version à cabine surélevée. Mécaniquement, le Cargo utilisera un nouveau moteur Euro 6 dont on ne connaît actuellement qu’un seul niveau de puissance (500 ch).