Un tracteur terminal alimenté en hydrogène par une station mobile à Anvers

C’était unegrande première hier dans le port d’Anvers : un tracteur de terminal électrique a été ravitaillé en hydrogène par une station mobile. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Hydrolog de VIL, s’est déroulée en présence de la ministre Hilde Crevits.

En collaboration avec 18 entreprises, VIL mène le projet Hydrolog sur l’utilisation de l’hydrogène dans la logistique interne. Les résultats semblent prometteurs et des tests se déroulent notamment dans la zone portuaire chez AET et PSA, appliquée à la manutention des conteneurs. « Le choix de l’hydrogène se heurte encore souvent au prix élevé pour une station-service à hydrogène et, d’autre part, il faut disposer du matériel de transport adéquat. Le projet Hydrolog de VIL vise à créer une station de distribution d’hydrogène mobile afin d’éviter les coûts d’investissement élevés qui vont de paur avec une station fixe et des canalisations. Un autre avantage d’une station mobile est que plusieurs entreprises peuvent y investir ensemble, ce qui rend les coûts de l’infrastructure acceptables. Avec Hydrolog, nous voulons aussi démontrer qu’il y a de plus en plus de moyens de transport – y compris de grande taille – adaptés à l’hydrogène. De cette façon, nous brisons le dilemme de l’œuf ou de la poule, puisque les appareils disponibles et l’infrastructure de ravitaillement se complètent parfaitement », explique Filip Van Hulle, chef de projet chez VIL.

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