Daimler Truck Belgium – Comment accélérer la transition électrique ?

Comme tous les constructeurs, Daimler Truck s’impose des objectifs ambitieux en termes de vente de camions électriques. Mais le constructeur sait qu’il ne peut pas compter seulement sur sa gamme de camions pour y parvenir. C’est tout un écosystème qui est à réinventer.

Pour l’instant, l’offre électrique de Daimler Truck comporte les porteurs eActros, avec 336 ou 448 kWh de capacité de batterie. La version tracteur arrive pour les tâches de distribution régionale mais les regards se tournent vers le futur eActros LongHaul dont l’entrée en production est planifiée à la mi 2024. Rappelons que l’eActros est pour l’instant le seul camion (en attendant l’arrivée du Nikola Tre chez Iveco) à utiliser un essieu moteur électrique et non un moteur électrique relié à des essieux plus ou moins classiques.

Un gros impact sur le réseau

Comme l’explique Peter Brock, qui dirige la marque à l’étoile en Belgique, le passage à la mobilité électrique exige cependant des changements beaucoup plus profonds de la part des clients, mais aussi de sa propre organisation : « Un camion électrique ne se vend pas comme un camion diesel. Cela nécessite en amont toute une préparation qui s’assimile à de la consultance. Il s’agit non seulement de configurer le véhicule en fonction de l’utilisation que le client en fera, mais aussi de faire en sorte que le véhicule soit utilisé au maximum de ses possibilités et que son Total Cost of Ownership reste aussi bas que possible. »

Très souvent, les clients intéressés se posent aussi beaucoup de questions sur la disponibilité de l’électricité et sur l’infrastructure de recharge. Dans ce domaine, Daimler Truck a noué des partenariats avec Siemens Smart Infrastructure et avec Engie.
Il va aussi de soi que l’électrification aura aussi un impact majeur sur le réseau. Cela fait des années que Peter Brock réduit systématiquement le nombre de contrats de distribution en Belgique. Le dernier exemple en date est la cession du groupe Vereenooghe à Van Mossel. « Ce mouvement n’est pas achevé car nous avons besoin dans tout le pays de partenaires qui pourront réaliser de lourds investissements pour accompagner leurs clients vers la mobilité électrique d’abord et à hydrogène ensuite », avertit Peter Brock. Il est donc certain que des huit partenaires actuels, au moins un perdra son statut dans les années à venir.

Par contre, il n’est toujours pas question de réduire le nombre de points de contact physiques avec les clients, d’autant plus que la vente directe (sans passer par le concessionnaire) est à ce stade exclue. Daimler Truck marque ainsi sa différence avec son ex-sœur Mercedes-Benz Vans où la vente directe fera partie intégrante de la stratégie d’électrification. Toutes ces évolutions doivent donc se mettre en place en bonne harmonie pour permettre à Daimler Truck d’atteindre son objectif de ne plus vendre un seul camion à moteur diesel en 2040.

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Milence

Pour assurer un ravitaillement en électricité pour les futurs camions long-courriers, Daimler Truck s’est allié à Volvo group et à Traton pour créer Milence, une joint-venture qui investira dans un réseau de 1700 points de charge rapides le long des grands axes de transport européens d’ici 2027.

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