transport media logo

Apps à volonté (pt. 1)

Quelles sont les apps qui ne devraient pas manquer sur les smartphones des chauffeurs ? Nous en avons découvert un certain nombre qui facilitent la tâche des routiers. Il s’agira d’un article divisé en plusieurs épisodes, en commençant par la partie 1.

Non, nous n’allons pas parler d’Instagram, de Whatsapp ou d’autres canaux Meta. Nous allons nous concentrer sur des applis spécifiques qui aident les chauffeurs dans leurs tâches quotidiennes.

Trouver un parking

Bien sûr, vous faites du téléphone portable en mains libres, ou lorsque votre véhicule est sur le bord de la route. Mais où trouver un bon parking près de chez soi ? Et de préférence un parking où vous pouvez passer la nuit ? L’application Truckfly by Michelin compte quelque 330 000 utilisateurs uniques actifs chaque année. Vous y trouverez non seulement des parkings, mais aussi des stations de lavage et des ateliers de réparation. Les 11 000 restaurants routiers ne manquent d’ailleurs pas de choix.

Truck Parking Europe reste le leader incontesté des applications de stationnement, avec plus d’un million (!) de téléchargements. L’application existe depuis décembre 2013 et offre un aperçu de près de 55 000 parkings.

Une solution plus récente nous vient de Lille, où a été créée l’application Trucks’nB, l’Airbnb des chauffeurs routiers. Vous pouvez l’utiliser pour réserver une place de parking, en choisissant parmi différents moyens de paiement comme la carte bancaire, Apple Pay, Google Pay ou Paypal. Vous pouvez même utiliser l’OBU d’Axxès ou le Telepass pour payer.

À propos, le géant de l’automobile Bosch en possède également un, appelé Bosch Secure Truck Parking.

Calculateur d’itinéraires

Alors, comment trouver votre chemin jusqu’à votre destination ? Waze et Google Maps ne sont pas conçus pour les camions. Il existe donc Sygic, une application spécialement conçue pour les camions et les caravanes.

Un chauffeur a généralement plus d’une destination par jour, c’est pourquoi un planificateur d’itinéraire dynamique peut s’avérer très utile. Wouter Verhoef, directeur général Belgique chez Ben Becker Internationaal Transportbedrijf, s’est tourné vers ChatGPT lorsqu’il a cherché une application appropriée. « L’outil d’IA m’a recommandé Orion, mais il s’agissait d’un système développé par UPS et non d’une solution prête à l’emploi. Lorsque M. Verhoef a poursuivi ses recherches sur Google, il est tombé sur Route4Me. « Nous disposons d’un système de planification, d’un système de suivi et de traçabilité, d’un système de géocodage et d’un autre site destiné aux clients sur lequel figure la preuve de livraison. Ces quatre systèmes seront hébergés dans la solution globale de Route4Me. » Son déploiement complet au sein de l’entreprise est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

Dans un parc d’affaires, une application d’itinéraires ordinaire risque d’échouer rapidement. Le développeur Tagxter a trouvé une solution avec son Site Guide. Pour l’instant, un nombre limité de parcs d’activités est pris en charge. Vous êtes l’exploitant d’un site et vous souhaitez donner des indications aux conducteurs par le biais de l’application ? N’hésitez pas à écrire aux développeurs : info@tagxter.com.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.