VPD veut un parc à 80 % électrique d’ici à 2026

D’ici 2026, 80 % de la flotte de VPD Transport & Logistics devrait être électrique. Après une vague d’électrification des véhicules utilitaires légers de l’entreprise basée à Zellik, c’est maintenant au tour de la flotte de camions avec la mise en service d’un Scania 25P B4X2NB 100 % électrique.

VPD Transport & Logistics assure la livraison quotidienne de quelque 2 000 envois pour des clients tels qu’Ikea, MediaMarkt, Colruyt et X2O. Pour ce faire, elle s’appuie sur une flotte de quelque 70 camionnettes, 16 porteurs et six tracteurs, les véhicules lourds étant presque exclusivement fournis par Scania. En renouvelant sa flotte, l’entreprise mise sur l’électrification.

« Nous disposons déjà de 19 camionnettes électriques, mais compte tenu de notre ambition de livrer des véhicules totalement exempts d’émissions d’ici à 2030, nous prenons également livraison de nos premiers camions 100 % électriques », explique Koen Moyson, qui gère la flotte de VPD. VPD a choisi un porteur électrique Scania 25P B4X2NB avec une carrosserie Veekemans, qui sera principalement utilisé pour des livraisons sans émissions pour le compte d’Ikea. Le choix s’est fait après des essais avec des porteurs électriques de différentes marques. La coopération de longue date avec Scania, ainsi que les bonnes performances du 25P B4X2NB ont été les facteurs décisifs. La configuration de ce modèle a été déterminée par ces essais en conditions réelles.

En conditions réelles, le Scania électrique atteint une autonomie de 230 kilomètres, suffisante pour les tournées de l’entreprise à partir de Zellik. La recharge se fait grâce à l’infrastructure de recharge de l’entreprise, qui est autosuffisante grâce à des panneaux solaires. Le scepticisme des conducteurs à l’égard de la conduite électrique a disparu, en partie grâce aux conseils de Scania. Le fonctionnement silencieux et le confort du freinage régénératif, en particulier dans les embouteillages, font souvent changer les conducteurs d’avis. Entre-temps, un deuxième camion électrique Scania a été commandé, doté cette fois d’une batterie plus importante pour les longs trajets. Les essais d’un véhicule de 44 tonnes commenceront également cette année.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo