Le groupe Malherbe prend une participation ‘stratégique’ dans TLW

Le groupe luxembourgeois TLW (qui possède notamment une filiale en Belgique avec Tradova Logistics) a reçu un renfort de choix avec l’arrivée dans son capital du groupe normand Malherbe. La prise de participation est qualifiée de ‘stratégique’ mais le pourcentage de capital concerné n’est pas précisé, ce qui n’empêche par Malherbe d’annoncer que son chiffre d’affaires va passer à 460 millions d’euros par an.

Créé en 2005, TLW Group est devenu en quelques années le troisième plus grand transporteur luxembourgeois derrière Arthur Welter et Wallenborn. Après avoir repris plusieurs sociétés locales, il a entamé une phase d’expansion internationale en 2020 en rachetant à Dominique ‘s Heeren (ex-TTS) la société Tradova Logistics qui est présente en Belgique et au Luxembourg. TLW Group a ensuite créé une filiale en France et repris à DB Schenker la société luxembourgeoise LTLD qui lui a ouvert les portes du marché allemand. Le groupe emploie aujourd’hui 450 personnes et possède un parc de 350 véhicules. Il réalise diverses opérations de transport (marchandises générales, ADR, vrac, grand volume).

Quant à Malherbe, c’est le quatrième plus grand groupe de transport en France mais il n’était pas encore présent en dehors de l’hexagone, à l’exception d’une agence au Luxembourg. « Cette fusion va bien au-delà de simples chiffres : c’est une fusion de visions et d’excellence », explique le CEO Noel Samson. « Cette opération marque une étape fondamentale pour le groupe Malherbe car avoir l’ambition de se développer à l’international est une chose, en avoir les moyens (et les Hommes) en est une autre ; avec l’intégration de TLW et de son fondateur, le groupe Malherbe se renforce encore en s’appuyant sur un leader européen dynamique, rigoureux et engagé, en acquérant de nouveaux savoir-faire complémentaires et en se dotant véritablement de nouvelles capacités de transport européen dans sa propre flotte (avec des chauffeurs sous contrats français ou luxembourgeois). »

Le fondateur de TLW Group, Jeremy Windsinger, reste en effet à bord. Il assumera le rôle de Chef du Développement International de Malherbe : « Dès nos premières discussions, il est apparu clairement que nous partageons des valeurs fondamentales similaires – l’innovation, l’excellence du service et un engagement profond pour la satisfaction du client. Cette synergie de valeurs et de vision a rendu le rappeochement non seulement logique mais aussi inévitable compte tenu de l’expansion rapide de notre groupe luxembourgeois. Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer à l’expansion internationale de Malherbe tout en préservant l’esprit unique qui a fait le succès de TLW ».

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo