5 choses à savoir sur le nouveau Renault Master

Dans le prochain numéro de VAN Management, vous lirez un essai complet du nouveau Renault Master. Mais lors des essais internationaux, nous avons remarqué certaines choses intéressantes à savoir.

1. L’espace de chargement a été bien pensé

C’est logique pour une fourgonnette, bien sûr, mais il y a un certain nombre de petits plus dans le Master qui facilitent le chargement. Par exemple, la porte coulissante latérale est plus large de 4 cm que sur le modèle actuel, mais la cloison est également complètement plate. Comme le haut de cette cloison ne pénètre pas plus profondément dans l’espace de chargement, les europalettes fortement empilées peuvent être facilement chargées par la porte latérale coulissante.

2. Les convertisseurs ont leur place dans le système d’infodivertissement

Renault l’appelle « Converter Companion » : il s’agit d’un moyen d’intégrer numériquement les applications de conversion (feux supplémentaires, hayon, capteurs de poids…) sur l’écran d’infodivertissement. Grâce à ce système, il n’est pas nécessaire de fixer des boutons ou des modules supplémentaires dans l’habitacle, ce qui évite de l’endommager. Il rappelle le système « Upfit Integration » de Ford, mais Renault travaille avec des applications développées en collaboration avec des convertisseurs, plutôt qu’avec des boutons numériques comme la marque à l’ovale bleu.

3. Le Master n’a pas de boîte à gants

En tout cas, il ne s’agit pas d’un modèle classique. La traditionnelle boîte à gants a été remplacée dans le nouveau Master par un tiroir coulissant (comme dans d’autres utilitaires de la marque). Il est ainsi plus facile de retrouver les objets que vous y rangez. Il ne s’agit que d’un des 135 litres de compartiments de rangement de l’habitacle (dont la plupart sont situés sous les sièges passagers). D’ailleurs, en rabattant le siège central, vous disposez d’un bureau avec un compartiment intégré pour ranger et recharger un ordinateur portable grâce à une prise USB C intégrée.

4. Renault l’appelle « Aerovan »

On ne le dirait pas en voyant son nez imposant, mais le nouveau Master est particulièrement sophistiqué sur le plan aérodynamique. Sa résistance à l’air est inférieure de 20 % à celle du précédent Master. Cela signifie qu’il fait plus avec moins : les diesels consomment 1,5 litre aux 100 km de moins, selon Renault, et la version électrique est 20 % plus économique. Cela signifie que la version dotée d’une batterie de 40 kWh couvre autant de kilomètres que le modèle actuel avec 52 kWh et que la version à 87 kWh peut parcourir jusqu’à 460 km par charge ! Le nouveau Master électrique surpasse donc ses concurrents directs, qui ont tous besoin de plus de 100 kWh pour une autonomie similaire.

5. Aussi pratique en ville

Si le Master est un fourgon de grande taille, il se montre également très agile en ville. Grâce à son empattement plus court et à l’angle de braquage plus important des roues avant, son rayon de braquage est inférieur de 1,5 mètre à celui de la génération actuelle de dimensions similaires.

Que voulons-nous savoir d’autre sur le nouveau Renault Master ? Les prix belges, mais ils seront communiqués dans le courant du mois de juin. Vous pourrez lire un essai complet du nouveau modèle dans le prochain numéro de VAN Management.

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