2023, mauvaise année pour le transport combiné en Europe

La fédération européenne du transport combiné UIRR vient de publier son rapport 2023. Les chiffres sont mauvais, avec une baisse généralisée des trafics et des tonnages transportés. L’UIRR attribue cette baisse à des facteurs conjoncturels mais aussi à des problèmes spécifiques au transport ferroviaire.

Les chiffres sont cruels : le nombre de tonnes-kilomètres a baissé de 9,37 % avec ujne baisse encore plus prooncée pour les transports domestiques et les transports internationaux extra-EU (en grande partie à cause de la guerre en Ukraine), tandis que le volume de marchandises transportées a chuté de 14,23 %. Les relations au départ de la Belgique font même moins bine que la moyenne : – 12 % vers l’Italie, -14 % vers l’Allemagne et – 16 % vers la France.

Pour expliquer ces chiffres maussades, l’UIRR invoque, outre l’état de l’économie européenne, des facteurs essentiellement ferroviaires : la baisse de la qualité du service qui s’est dégradée tout au long de 2023 (à cause de l’augmentation de strains de passagers qui ont priorité sur les trains de marchandises), le grand nombre de nouveaux chantiers sur le réseau (par suite du désinvestissement lors des décennies précédentes), les grèves, des accidents et des catastrophes naturelles (comme le glissement de terrain dans la vallée de la Maurienne). Par ailleurs, la baisse des prix du diesel a joué un mauvais tour à la position concurrentielle du transport combiné par rapport au transport routier pur puisque les prix de l’électrricité restaient plus ou moins stables.

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