Le Port de Namur accessible aux bateaux de 9000 tonnes

Le Service Public de Wallonie a inauguré le 28 juin le nouveau site éclusier d’Ampsin-Neuville (en aval de Huy). Les deux nouvelles écluses permettront la circulation de bateaux au gabarit VIb jusqu’au Port Autonome de Namur. 

Mis en service en 1958, le site  d’Ampsin-Neuville limitait le trafic sur la Meuse en amont aux bateaux de 2000 tonnes. La construction de deux nouvelles écluses va donc augmenter fortement la capacité de la Meuse vers ou en provenance de Namur. L’écluse de petit gabarit (55 x 7,5 mètres = capacité de 600 tonnes) a été repplacée par une nouvelle écluse de écluse de 225 x 12,5 mètres (capacité de 4.500 tonnes, classe Vb) tandis que la plus grande écluse de 136 x 16 mètres a fait place à une nouvelle écluse de 225 X 25 mètres, soit le gabarit maximum de 9000 tonnes (classe VIb). Les écluses situées en amont (Andenne-Seilles) en en aval (Ivoz-Ramet et Lanaye) étaient déjà au gabarit VIb.

L’ensemble de ces travaux d’envergure financés par la Sofico a duré six ans. La ‘petite’ écluse a été mise en service en janvier 2022 et la mise en service définitive de la ‘grande’ écluse est prévue pour la fin de l’été, après une phase probatoire de 100 cycles. 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo