Un sous-traitant d’Amazon met la clé sous le paillasson : 100 livreurs sans emploi

Les syndicats organisent aujourd’hui une manifestation devant le dépôt où sont entreposés des colis du géant de l’e-commerce Amazon à Flémalle. La raison ? Le transporteur qui livrait les colis a licencié tout son personnel (une centaine de chauffeurs) et aurait annoncé la faillite de l’entreprise.

Le sous-traitant en question s’appelle KM Group. Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, il ne s’agit pas d’une entreprise de Flémalle mais bien de Zaventem. KM Group a été fondée le 10 septembre 2020 par M. Dejan Milosevic. Son unique exercice comptable (établi sur 22 mois et clôturé le 30 juin 2022) fait état d’une marge brute de 725.000 euros et d’un bénéfice de 7500 euros environ mais ne contient pas d’information sur le volet social. Son siège social se situe à un domicile privé.

Selon le secrétaire provincial de l’UBT-FGTB Daniel Maratta, une centaine de chauffeurs a été avertie fin juillet par Whatsapp de la faillite de l’entreprise et de leur licenciement collectif. La raison de cette faillite serait le refus d’Amazon d’accepter une augmentation tarifaire. Les chauffeurs concernés n’ont cependant pas encore reçu leur C4, ce qui ne leur permet pas de faire valoir leurs droits au chômage.

Quant à la faillite de l’entreprise KM Group, elle n’a pas encore été prononcée. Plus étonnant : le 30 juillet, le gérant Dejan Milosevic a fait publier au Moniteur un nouvel avis de déménagement du siège social de son entreprise, dont l’objet est d’ailleurs bien plus large que celui d’une simple entreprise de transport. La licence de transport de KM Group, quant à alle, n’a pas encore été radiée par le SPF Mobilité. Seules deux plaques d’immatriculation y sont liées, et non une centaine.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo