Altrea fait homologuer son camion à hydrogène, même pour l’ADR

Cela fait quelques années maintenant que le groupe Altrea, via sa filiale Haesaerts Intermodal, cherche à faire rouler le camion développé par CMB-Tech sur base du Ford F-Max. Une étape importante vient d’être franchie pour ce camion bicarburant (diesel-hydrogène) avec son homologation pour le transport de marchandises ADR.

Altrea Logistics possède actuellement deux exemplaires du camion à hydrogène de CMB-Tech. « Nous en faisons rouler un pour notre filiale luxembourgeoise et celui-là est homologué et immatriculé », nous explique Luc Haesaerts, chargé de ce projet au sein du groupe Altrea Logistics. « En ce qui concerne le deuxième véhicule, qui est destiné à notre société belge, nous sommes occupés avec les tout derniers documents officiels et l’immatriculation devrait intervenir bientôt. »

Puisque Haesaerts Intermodal est spécialisé dans le transport de produits chimiques, il fallait également que le camion à hydrogène soit homologué pour l’ADR. « Nous avons travaillé dur avec les autorités compétentes au niveau des Nations Unies pour mais cette fois c’est fait : les documents ont été signés en avril et le moratoire de trois mois est arrivé à expiration le 30 juillet. »

L’accord multilatéral 357 est valable tant pour les véhicules à pile à combustible que pour les véhicules à moteur à combustion interne à hydrogène. Il constitue une dérogation au chapitre 9 du règlement ADR et prévoit évidemment toute une série de mesures de sécurité à respecter par le constructeur. Pour qu’un tel accord soit valable, il faut encore qu’il soit signé par au moins deux pays membres (c’est le cas puisque le Luxembourg a signé l’accord, ainsi que San Marino et les Pays-Bas) mais il n’est applicable que dans les pays qui ont signé l’accord. Ce n’est pas encore le cas de la Belgique. « Et encore, depuis la dernière réforme de l’état, ce sont les régions qui sont compétentes en matière d’ADR », se désole Luc Haesaerts. « En attendant, nous pourrons utiliser notre camion luxembourgeois aux Pays-Bas, en vertu des règles de cabotage intra-Benelux. »

Luc Haesaerts confirme par ailleurs que le camion développé par CMB-Tech répond aux attentes sur le plan des prestations et qu’il est le plus efficace à pleine charge : « Nous pouvons heureusement compter sur la collaboration des équipes de CMB-Tech qui continuent à s’investir dans le projet. CMB-Tech vient d’ailleurs de renforcer ses équipes mais tout cela relève encore de la recherche & développement. De notre côté, nous avons toujours considéré que ce véhicule représente une solution de transition vers un transport à zéro-émissions. »

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